La Démocratie en danger ?
Franck Cosson
Lundi 4 octobre 2010 à 19h
Restaurant « Le Lez’Art » Grande Rue, NancyL‘inquiétude contemporaine concernant la politique se focalise sur la démocratie. Au delà de l’actualité, le thème de la démocratie en danger recoupe une question complexe. Deux axes guideront l’intervention :
Il nous faudra tout d’abord donner une signification au thème de la dépolitisation. Dans une société centrée sur l’affirmation de soi, la recherche du bien – être matériel, les citoyens s’affirment avant tout comme individus et consommateurs, alors même que, de son côté, l’Etat démocratique semble exercer une « tyrannie douce », décidant à la place des citoyens dans une logique parfois insidieuse mettant en question le fondement même de la démocratie en dépossédant les citoyens de la parcelle de souveraineté dont il sont les légitimes dépositaires.
La démocratie en danger ? Sans doute. Non pour des raisons strictement politiques et conjoncturelles, renvoyant aux thèmes classiques de la trahison des représentants, de l’avidité du pouvoir ou du désintérêt des citoyens pour la chose publique, mais en un sens plus global mettant en jeu notamment une forme consentie d’usurpation de pouvoir dans le cadre d’une « servitude volontaire » inédite et inquiétante remettant au goût du jour l’aliénation politique que l’on croyait oubliée dans une société vantant, paradoxalement, les mérites de la liberté et de l’engagement. Nous interrogerons en particulier le phénomène d‘« orchestration démocratique » en gardant à l’esprit le mot d’Alexis de Tocqueville : « Ils se consolent d’être en tutelle en songeant qu’ils ont eux – mêmes choisi leurs tuteurs. »
Par ailleurs, qu’en est- il de la légitimité démocratique aujourd’hui, de sa complexification, de son renouveau ? Le temps n’est plus où nous pouvions nous contenter d’une représentation élective. Entre une démocratie immédiate illusoire — un temps rêvée dans l’espace utopique du virtuel — et une particularisation du corps social où chacun tendrait à revendiquer pour lui – même ou pour sa communauté d’appartenance, il s’avère nécessaire de réinterroger les concepts fondateurs de la démocratie pour tenter de trouver de nouvelles articulations entre la légitime expression des différences et son intégration dans un registre plus large lié à la recherche commune de l’intérêt général.
La démocratie serait ainsi en danger, d’une part, pour des raisons liées à la difficulté de mettre en place des normes éthiques de discussion dans un espace public organisé autour d’une laïcité républicaine bien comprise et, d’autre part, par la difficulté de s’élever à la détermination d’un intérêt commun qui ne se réduirait plus à la simple addition et à la gestion des divers intérêts particuliers devenus plus ou moins « concurrentiels ». Le débat démocratique ne serait – il pas moins fragile, plus légitime, si les acteurs acceptaient la perspective d’un dépassement républicain et d’une relativisation de leur propre point de vue, comprenant ainsi la nécessité d’articuler débat démocratique et visée républicaine à vocation universelle?
Dans ce cadre les possibilités de renouveaux démocratiques ne manquent pas et feront l’objet d’un aperçu rapide, concernant en particulier la démocratie délibérative.
Notre intervenant :
Franck Cosson est Docteur en philosophie politique (thèse consacrée à l’importance anthropologique du modèle républicain) et qualifié aux fonctions de Maître de conférence.
Auteur d’un ouvrage d’initiation (La démocratie, Ellipses), il s’interroge sur l’articulation république/démocratie et sur divers aspects de la crise du politique, tentant de réactualiser les approches républicaines classiques en intégrant notamment les problèmes de l’écologie contemporaine. Inspiré par les analyses d’Alexis de Tocqueville, il tente de mieux comprendre la dynamique des sociétés égalitaires pour tenter de mettre en évidence les logiques à l’oeuvre dans l’évolution souvent surprenante de nos sociétés.
Outre la philosophie politique, ses recherches portent sur les relations d’intersubjectivité. Il termine dans ce cadre un ouvrage sur le rapport des hommes aux animaux.
Ouvrage paru : La démocratie (Ellipses, collection “Philo – Notions”).
Ouvrage en préparation : La frontière croisée : animalité et humanité.
Dernier article paru : «L’animal médiateur de l’humain» (Revue internationale de psychosociologie)