Aux Antilles, comme partout ailleurs, chaque saison apporte sa récolte de fruits et légumes et pour chaque fête il existe des traditions culinaires.
Une spécialité du noël antillais, c'est la sirop de groseille. Oui mais des groseilles pays et non pas les groseilles que l'on trouve en métropôle, rien à voir !
En fait, cette groseille est originaire d'afrique de l'ouest et fait parti de la famille des hibiscus, elle est aussi appelée "Oseille de Guinée".
Elle pousse sur un petit arbuste qui lorsque les fleurs tombent laissant place à un calice, un fruit, lequel devient d'une belle couleur rouge vif : la groseille.
Aux Antilles les premières récoltes de groseilles arrivant à partir de début décembre, ce fruit à donc été nommé "groseille de noël".
Ce fruit n'est pas mangé tel quel. Bien qu'il peut être utilisé dans une salade de fruit, traditionnellement il est utilisé en sirop, lequel pourra accompagner le rhum...de noël.
La recette de ce sirop est simple, il suffit d'oter le genre de bulbe se trouvant dans le fruit et de mettre les pétales dans de l'eau. Porter le tout à ébulition quelques minutes puis laisser infuser près d'une heure. Ensuite oter les pétales, au jus ajouter du sucre de canne, de la cannelle et de la muscade. Faire de nouveau bouillir quelques minutes. Une fois que le sirop a bien refroidi le filtrer... et déguster ;)
Pour ce premier essai, j'ai un peu trop forcé sur la cannelle et la muscade... mais servi dans un grand verre d'eau glacée, c'est pas mauvais !!
Autres spécialités. A l'approche des fêtes de fin d'année, on voit apparaître dans les rayons le traditionnel jambon de nwèl (noël en créole).
Je l'ai également testé et c'est pas mauvais non plus
Il peut être mangé froid au chaud avec notamment de l'ananas.