Poursuivant sa stratégie de séduction des consommateurs, comme les autres grands réseaux électroniques de paiements, Visa annonce, juste avant les fêtes de fin d'année, le lancement de son application pour mobile (Android et iPhone) permettant aux porteurs de cartes de la marque (aux Etats-Unis) de bénéficier d'offres promotionnelles sur leurs achats en ligne ou dans des boutiques "physiques".
L'application n'apporte pas de fonctions particulièrement innovantes mais regroupe une combinaison de services intéressante. Les offres délivrées au consommateur peuvent être ciblées, par l'annonceur (les porteurs de carte "Signature" ont par ailleurs accès à des promotions spécifiques) ou selon les préférences de l'utilisateur lui-même, qui peut choisir les catégories qui l'intéressent : vêtements, restaurant, voyage... Les fonctions de géolocalisation des smartphones sont aussi mises à contribution pour faciliter la recherche des boutiques participantes (et des guichets automatiques) à proximité de l'utilisateur.
Pour le lancement de cette nouvelle solution, Visa a recruté 50 commerçants participants, pour l'essentiel des grandes chaînes nationales, mais la liste évolue régulièrement. Par ailleurs, c'est Monitise, spécialiste de la banque et du paiement mobiles, qui fournit la plate-forme technique de l'application.
L'initiative de Visa intéressera naturellement les consommateurs mais les commercçants devraient également y trouver leur compte, avec un nouveau moyen d'atteindre et de fidéliser de nouveaux clients.
Pourquoi nos banques ne nous proposent-elles pas des services similaires ?