Il nous a fallu rependre les bases du mouchage de nez, une petite remise en ordre aussi pour toute la famille. Nous avions appris au lutin comment se moucher depuis longtemps, en jouant avec le souffle, par la bouche mais aussi par le nez... faire vaciller la flamme du bougie en soufflant dessus par le nez.
Mais quand les petits copains de l'école font autrement ou que le nez coule trop, il faut reprendre doucement...
fermer une narine, souffler consciencieusement avec énergie mais pas brusquement pour ne pas faire mal aux oreilles, essuyer, refaire l'autre narine et jeter le mouchoir!
Tout est bon même apprendre une petite comptine:
Et puis il y a le reste, le nez qui coule et la tête embrumée... alors pendant que le lutin vadrouillait dans la maison, un peu laissé à lui-même, je me couvrais les pieds, les chevilles, les épaules et la nuque... et je me mouchais, encore et encore, et me suis fait un grog au rhum:
le jus d'un orange avec sa pulpe
1/2 cuillérée à café de cannelle
4 clous de girofle
1 pincée de piment
1 cuillérée à soupe de rhum
1 cuillérée de miel
de l'eau
Faites frémir l'eau avec les épices, rajoutez le jus d'orange, le rhum et buvez chaud, bien emmitouflé et prêt à aller au lit!
et étirement du méridien du poumon, soit le makko-ho A.
Mais voilà, en plus nous prenons de plus en plus le nettoyage du nez comme un acte d'hygiène quotidienne, plus qu'une prévention. Il n'empêche avant que le nez ne soit complètement bouché et de manière toute douce, sans forcer pour ne pas souffrir des oreilles, le jala-neti est un traitement du rhume ou de la sinusite.
Je me suis mise au jala-neti sans lota mais aux pipettes de sérum physiologique (en attendant d'aller l'acheter). Je vous en parlais brièvement là. Je fais s'écouler le liquide à température ambiante d'une narine à l'autre.
Ce kriyas permet d'évacuer, au quotidien voir plusieurs fois par jour en première approche d'un rhume ou d'une infection ORL, les virus, les mucosités, les bactéries, le pollen et la pollution. Je n'ai pas encore la technique complète: soit le matériel et la formule exacte pour respecter les cavités nasales (juste dosage d'eau, de sel et de bicarbonate de soude et une température idéale, ni trop froide ni trop chaude).
Alors j'aide le lutin à faire comme moi, par pipette de sérum physiologique (proche de l'eau dans le corps, sérum isotonique)... en attendant d'avoir la poire/théière/pot/lota spéciale pour les enfants. Parce que oui, les enfants peuvent pratiquer le jala neti, possible dès 2 ans.
Je reviendrais vous en parler plus longuement, après quelques mois de pratique et avec lota... j'aurais peut-être tentées les autres méthodes de neti: le jala-neti (avec de l'eau salée et trois variantes), le dugdha-neti (avec du lait), le ghrita-neti (avec du beurre clarifié), le swamootra-neti (avec sa propre urine... pouah, non pas celui-là) et le sutra-neti (avec un ruban... celui oui c'est sûr!).