Richard Jacquet a 33 ans, marié, un enfant, il est coordinateur de programme jeunesse. Président de « Questions d’avenir » depuis 7 ans, il est surtout militant associatif depuis presque toujours pour sa commune ou au coeur des mouvements d’éducation populaire.
Richard Jacquet vit à Pont de l’Arche depuis son enfance et c’est effectivement le milieu associatif qui a dû lui donner le goût de l’action publique.
Au sein du comité des fêtes de la commune d’abord, il a été à l’origine ensuite, avec les « ados de l’époque », de la création du secteur jeunes au centre d’animation Enfance Jeunesse, devenu centre de loisirs municipal.
Il a longtemps travaillé avec les enfants et les jeunes Archépontains avant de rejoindre la direction de la jeunesse de la deuxième commune de l’agglomération Rouennaise.
Son investissement l’a parallèlement conduit à rejoindre les mouvements d’éducation populaire où il est devenu formateur.
Richard Jacquet a donné un sens à son engagement très tôt puisqu'il a été élu à l'âge de 20 ans. Une expérience d’un mandat municipal de 1995 à 2001 avec Paulette Lecureux où il a été un conseiller municipal très actif avant de devenir Adjoint délégué à la communication.
Si Richard Jacquet est passionné par l'action publique en général, il a une forte motivation à travailler pour le développement de Pont de l'Arche, tâche à laquelle il entend bien consacrer une grande partie de son temps en cas de succès, par un aménagement de sa vie professionnelle.
Richard Jacquet est socialiste depuis de nombreuses années et secrétaire de la section du canton de Pont de l’Arche depuis 2001. Il a également siégé dans les instances départementales du parti, responsable des volets jeunesse et animation. Candidat aux dernières élections cantonales, il a obtenu 25% des suffrages.
Pas question pour lui de cacher ses appartenances. La liste qu’il compte présenter aux électeurs n’aura pas d’étiquette mais sera, il le souhaite, « représentative de l’union de la gauche, dans ses composantes et dans ses valeurs ».
Richard Jacquet estime que deux conditions sine qua non doivent être réunies pour être candidat
• Une obligation réglementaire : 27 personnes avec une obligation de parité
• Une obligation morale : Tout candidat doit être motivé par l’avenir de sa commune et non pas par son avenir personnel.