Lors de catastrophes humanitaires, il faut pouvoir accueillir les personnes déplacées et les faire dormir dans de bonnes conditions sanitaires (notamment en évitant de les faire dormir a même le sol). De façon traditionnel on utilise dans ce cas le bon vieux lit de camp … mais ce dernier reste cher et doit être acheminé jusque sur les lieux du sinistre.
Une idée qui vient d’une collaboration avec 2 designers rencontrés au cour de ses études, d’un rapprochement aux ONG afin de saisir leurs besoins et attentes et d’un constat relativement simple : le carton est un matériau standardisé et disponible en grandes quantités partout dans le monde.
Le Leafbed est composé de 4 modules indépendants permettant la réalisation d’un lit en carton (adulte ou enfant, 4 ou 3 modules), mais pouvant aussi servir à la réalisation d’autre élément de la vie quotidienne (table, banquette …). La transformation du simple bout de carton à un module se réalise via différents pliages (pas de colle et pas sangles, simplement des couleurs pour schématiser le pliage).
Un prototype a été réalisé afin de passer différents tests de résistance : le Leafbed supporte donc jusqu’à 300kg, ne craint pas l’humidité ambiante et à une durée de vie de 6 mois minimum … Le Leafbed, un lit de camp en carton spécialement prévu pour les besoins de l’hébergement d’urgence et temporaire, est un projet prometteur !