Les défis pullulent (oui, pullulent) sur la blogosphère, plus tentants les uns que les autres (viles tentatrices, je ne vous félicite pas, d'ailleurs). Et comme Oscar Wilde affirme que le meilleur moyen d'éloigner une tentation, c'est d'y céder, et que je suis bien d'accord avec lui (comme souvent), d'autant que comme je l'ai dit je suis un être faible, me voici inscrite à deux nouveaux défis. En espérant que l'on arrête de me tenter ici et là parce que sinon, comment m'en sortir ?
Le premier est le challenge "petit bac" organisé par Enna et qui a un succès fou, tout le monde s'inscrit (ce qui ne signifie pas que je suis un mouton de Panurge : je trouve l'idée géniale). Donc le principe est simple : il s'agit de choisir des romans ayant dans leur titre un mot correspondant aux différentes rubriques du "petit bac". Je n'ai pas encore toute ma liste, loin de là puisque je n'en ai que deux, mais ça viendra :
Prénom : Emma de Jane Austen
Lieu géographique : La dormeuse de Naples d'Adrien Goetz
Métier : ?
Animal : ?
Végétal : ?
Objet : Papier machine de Corinne Roche
Sport/loisir : Le joueur d'échecs de Zweig
Ensuite, l'inénarrable challenge nécrophile de Fashion, pour lequel il s'agit de lire des auteurs morts. Avec les classiques, ce n'est pas très difficile, vu qu'ils le sont tous, c'est pourquoi, bien évidemment, ce n'est pas aussi simple que ça. Il faut donc lire au moins un auteur mort dans des circonstances particulières, un roman d'un auteur qui s'est suicidé (et là je vais pouvoir faire doublon avec Zweig !), un roman d'un auteur mort avant l'âge de 35 ans et un roman d'un auteur enterré à Paris !!!! Rien que ça !