A la caresse de ce baiser, la princesse ouvrit des yeux amoureux sur le prince.
Je suis certaine que tout le monde l'attendait, celui-là : mon conte préféré mis en images par l'une de mes illustratrices préférées, Adolie Day, le tout dans un livre magnifique qui émerveillera aussi bien les petites filles que les grandes, dont je suis évidemment, je ne pouvais pas le laisser échapper bien longtemps. J'ai bien attendu quelques temps, histoire de voir si Adolie venait faire une séance de dédicaces à Orléans city, mais malheureusement ce ne fut pas le cas, et j'ai fini par craquer tant ce livre me faisait envie.
L'histoire, d'abord. Il s'agit de la version des frères Grimm, sans donc la belle-mère affreuse. La petite princesse est soumise à une malédiction dans son berceau, le jour de ses quinze ans elle se pique le doigt avec une quenouille et s'endort pour cent années, période au bout de laquelle un prince charmant vient l'éveiller d'un doux baiser, ils se marient, vivent heureux et ont beaucoup d'enfants.
Evidemment, ce qui importe ici, ce sont les illustrations, qui m'ont littéralement émerveillée donc (ce qui tombe plutôt bien, puisqu'il s'agit d'un conte merveilleux !). Tout est d'une douceur exquise, avec des couleurs pastel d'une tendresse absolue, de quoi rêvasser des heures. Pour tout dire, j'ai regretté de ne pas avoir une petite fille sur mes genoux pour le découvrir avec elle, ce qui aurait rendu cette lecture totalement magique. Mais bon, ayant moi-même un côté petite fille amplement assumé, je n'ai pas pour autant boudé mon plaisir. Bref, je suis totalement conquise par ce magnifique album, qui trouvera j'en suis certaine sa place sous nombre de sapins !