Magazine Cuisine

Les pains se succedent dans ma cuisine sans se ressembler: pita

Par Yopalacuisine

J'ai rencontré le pain pita il y a bien des années à mon arrivée à Ottawa... Nous mangions au lycée à midi et un camarade Libanais ramenait tous les jours la même chose: d'énormes pains pita au jambon roulés comme de longs cigares.

J'ai goûté à l'époque et au début je n'ai pas beaucoup aimé, j'ai trouvé ces pains trop secs... Mes sandwichs préférés à moi c'était pain de mie-ketchup-mayo-salade verte-cornichons... Bon d'accord, pour l'équilibre alimentaire et l'originalité on repassera mais en même temps c'était l'adolescence ;)

Bref, quand, il y a quelques années, le pain pita est arrivé en Tunisie, Baddi a sauté dessus et la version locale m'a paru plus douce, plus charnue, plus agréable (ou alors c'est moi qui ai vieilli...).

Et depuis que ma frénésie de pain sandwich maison m'a prise (avec panini et ciabatta), j'ai envie de faire des pains pita.

La recette vient d'un très joli article sur Cuisine Campagne qui donne en plus des astuces utiles sur quelques classiques de la cuisine libanaise...

Pour une douzaine de pains pita moyens (un peu plus pour moi, j'en ai fait quelques petits pour les fliflettes), il te faudra:

500g de farine

3càc de levure sèche de boulanger

2càs d'huile d'olives

300ml d'eau tiède

1,5càc de sel

1càs de sucre

Dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède et laisser gonfler 10 minutes.

Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué par le fabricant. Lancer le programme pâte qui dure normalement 1h30.

A la fin du programme, dégazer le pâton et le diviser en 12 boules (ou 10 grosses et 4 petites mais j'ai oublié les poids...)

Poser sur le plan de travail fariné et laisser reposer 30 minutes.

Abaisser chaque boule de pâte en un cercle d'environ 2-3 mm d'épaisseur. Fariner, superposer les pitas en les intercalant avec du papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes sous un torchon propre.

Maintenant pour la cuisson, le recette préconisait de badigeonner les pitas de lait et de les cuire 3 minutes dans le four sur la plaque placée au plus prêt du grill. C'est ce que j'ai fait avec la majorité des pitas... A la sortie du four, ils étaient tellement bons que Baddi et les filles et moi les ont engloutis en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... Je leur ai donné les 2 premières qui sont sorties et ils n'ont cessé de m'en redemander et je me faisais bien sûr un point d'honneur de gouter chaque pita avant de le leur donner pour être bien sure qu'ils étaient aussi bons les uns que les autres...

Après, la cuisson au plus prêt du grilll a commencé à donner des pitas un peu trop brûlés (parce qu'ils gonflaient trop) et qui en refroidissant devanaient un peu craquants... Comme je voulais en faire le sandwich de Baddi le lendemain, j'ai changé pour une cuisson à la poêle pour les 3 ou 4 derniers: chaque pita est cuit quelques minutes sur chaque face à sec dans une poêle anti-adhésive. Les pitas étaient aussi bons que les premiers et sont restés moelleux!

Diapositive1-copie-5
 

S'ils ne sont pas consommés tout de suite, les pitas doivent être conservés dans un sac en plastique pour qu'ils ne sèchent pas...

Diapositive2-copie-5


Le sandwich du lendemain était délicieux, à ce que j'ai entendu dire...

Diapositive3-copie-5


Une recette en plus très facile à faire une fois qu'on a acquis le coup de main!

Les photos sont évidemment celles des pita cuits à la poêle, les autres n'ayant pas survécu à notre gourmandise...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yopalacuisine 7229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines