Montpellier aussi fort en Challenge européen qu'en Top 14
Poule 1 – leader : Aviron Bayonnais
Bayonne a signé le carton du week-end. L’Aviron Bayonnais a écrasé les faibles Italiens de Cavalieri Prato (65-7). Les Basques ont marqué sept essais sur leur pelouse de Jean-Dauger. Les hommes de Christian Gajan rejoignent les Anglais des Harlequins, vainqueurs du Connacht (20-9), en tête de la poule avec dix points en trois matchs. Les Bayonnais tenteront de s’imposer une nouvelle fois ce week-end en Italie.
Poule 2 – leader : CA Brive-Corrèze
Brive renoue enfin avec le succès. Incapable de remporter le moindre match de championnat depuis le 11 septembre, le club corrézien a dominé la formation anglaise de Sale (18-9) samedi à domicile. Au sein d’un groupe très rajeuni, Alexis Palisson a marqué les deux essais de son équipe. Pour l’entraîneur Ugo Mola, sur la sellette ces dernières semaines, c’est une bouffée d’oxygène. Brive, auteur d’un joli quatorze sur quinze, est en tête de sa poule, devant les Sharks.
Poule 3 – leader : Montpellier Hérault RC
Montpellier continue sur sa lancée. Toujours privé de ses cadres, non retenus pour ces matchs de poule, le club héraultais a signé sa troisième victoire en autant de matchs. Large vainqueur de Bourgoin (39-14) avec le bonus offensif, l’équipe entraînée par Fabien Galthié est en tête avec treize points, soit trois de plus que les Anglais d’Exeter tombeurs de leurs compatriotes de Newcastle (36-10). Le CSBJ, que ne préside plus Arnaud Tourtoulou depuis vendredi, est dernier. Comme en Top 14…
Poule 4 – leader : Stade français
Là aussi, un club français est en tête. Il s’agit du Stade Français, auteur d’un joli parcours lors des trois premières journées. Les Parisiens se sont logiquement imposés sur le terrain de Bucarest (20-29). Les hommes de Michael Cheika comptent treize points, autant que les Anglais de Leeds qui ont écrasé Parme (55-6) à domicile. La première place se jouera mi-janvier lors d’un duel entre les deux leaders à Paris.
Poule 5 – leader : Atlantique Stade rochelais
Malgré sa défaite à domicile contre les Anglais de Gloucester (6-13) samedi, La Rochelle est toujours en tête avec onze points (deux victoires, une défaite). Agen, qui a gagné avec le bonus offensif chez les Italiens de Rovigo (10-33), est troisième à un point de Gloucester et deux des Rochelais. En regain de forme depuis quelques semaines avec quatre victoires consécutives, le SUA peut encore y croire. Gloucester, qui recevra la Rochelle ce week-end, n’est plus très loin de la qualification.