[TEST] Ultra-portable Lenovo ThinkPad X201

Publié le 14 décembre 2010 par Timcruz

Ma société utilisant des ordinateurs Lenovo, j’ai eu la possibilité de tester l’ultra portable de la gamme Thinkpad, le X201. C’est ici l’occasion de vérifier si Lenovo est toujours une marque incontournable dans l’environnement informatique professionnel.

Design et ergonomie

Le X201 reprend le desgin ultra-sobre de la gamme Thinkpad avec sa robe noire, son touchpad appuyé par un trackpad rouge et un touche d’entyée bleue. Ici pas de fioriture, le design est sensé rappelé les légendaires IBM Lenovo Thinkpad qui étaient des références de robustesse. Le plastique utilisé par Lenovo est légèrement traité pour un meilleur touché mais en contre partie, il est particulièrement sensible aux tâches et griffures.

L’ensemble clavier/touchpad du X201 est particulièrement décevant; sans doute le point noir de ce modèle. Le touchpad est classique mais (trop) petit. Il est appuyé dans sa tache par un petit trackpad rouge. Je ne m’étendrais pas sur son fonctionnement, ayant toujours considéré ce genre de mécanisme de pointage comme digne d’un ustensile de torture numérique. A la limite, on peut considérer cet ensemble comme dû au format ultra-portable.

Par contre, j’ai du mal à trouver des excuses à Lenovo pour le clavier. Celui-ci propose des touches très haut perchées, ce qui se solde par une course des touches assez longue et un frappé nécessairement plus important. De par cette hauteur des touches, on peut être sûr de voir très vite quantité de cochonneries se loger à l’intérieur du clavier, le rendant petit à petit moins efficace. De plus, si on tape sa touche plus sur le côté qu’au milieu, celle-ci se couche évidement de biais, au risque de s’endommager ou se coincer.

Bien sûr, on s’habitue à la longue mais je suis déçu de voir Lenovo proposer un clavier d’aussi mauvaise facture quand celui embarqué dans son grand frère, le T410, de même génération est de nettement meilleure qualité. Dommage…

Sur le dessus du clavier, on retrouve la barre concentrant le bouton « Thinkvantage », qui permets d’accéder à la sur-couche logicielle de Lenovo, le bouton d’allumage et les boutons d’ajustement du volume sonore. La tranche droite du portable embarque un port USB, une prise modem, les jack son et la prise Kensington.

La tranche gauche, quand à elle, concentre, en plus de l’ouïe d’aération du processeur, deux ports USB, un port eSATA, une prise VGA, une prise RJ45, un port ExpressCard et le bouton d’activation du WIFI.

En façade, on retrouve le loquet d’ouverture et un lecteur de carte mémoire SDHC.

L’écran, de 12.1 pouces, mat, est souligné par une série de LED indiquant l’état du WIFI, le caps lock, etc. Une fois fermé, le capot supérieur comprends un petit panneau indiquant l’état de la veille et de la batterie (en charge ou chargé). L’écran est aussi surplombé par une webcam et son micro.

Le choix d’un écran mat est adapté au public visé par Lenovo : les professionnels. Pas besoin d’effets glossy mais d’un écran exploitable en toutes circonstances pour travailler.

Étant ultra-portable, le X201 n’embarque pas de lecteur optique. Toutefois, il peut être acheté en option chez Lenovo. Le modèle proposé, auto alimenté par USB, monopolisera 2 ports USB de la machine sur 3.

Voici une petite galerie de photo du X201

[Vue avec PicLens] 12►

Utilisation du ThinkPad X201

Le modèle testé embarqué un processeur i5. Rappelons que l’usage dédié à ce genre de solutions est un usage nomade et bureautique. Le surplus de capacité matériel est donc tout à fait superflu. Sur ce point, le Lenovo X201 est idéalement constitué. Avec son Intel Core i5, ses 4Go de RAM et son disque dur de 320Go (le PC s’en tire à 4,4 sur l’échelle de test matériel 7), il devrait être utilisé par un commercial ou un agent nomade d’une entreprise pendant 3 à 4ans sans restrictions matérielles. Un bon point pour une rentabilisation en entreprise.

Lenovo propose le X201 sous Windows 7 Professionnel (toujours en version US, go vistalizator) 32bits (intérêt des 4Go de RAM?) assorti d’une sur-couche logicielle home-made.

Celle-ci permet de gérer les connexions réseaux, l’équilibres performances/autonomie, les mises à jours de pilotes, etc. Elle est nommée ThnikVantage et est accessible via le bouton physique du même nom.

Sans être trop lourde (à l’image de ce que font Sony ou Acer), cette sur-couche peut faciliter la gestion de son poste. A noter également que le X201 profite du « ThinkVantage Active Protection System » qui est un système qui arrête les disques dur en cas de chute pour éviter toutes pertes de données. Très bon point!

En terme d’autonomie, les choix matériels de Lenovo sont porteur (processeur i5, pas de lecteur optique, écran mat, etc.) puisque, avec WIFI coupé et luminosité réduite, le X201 est capable de tenir la charge jusque 9/10h!

En utilisation bureautique/web normale, comptez plus de 3 à 5h de batterie ce qui reste tout à fait honorable.

Caractéristiques techniques

Dalle : 12.1’’ WXGA LED BackLight mat (1280×800)

Processeur : Intel Core i5-540M (2.53 GHz)

Carte graphique : Chipset Intel GMA X4500MHD

Mémoire RAM : 2Go à 4Go DDR3 (2 x 2Go) selon les modèles

Disque dur : 320 Go 5400 tr/min SATA

Webcam : 2.0 megapixels avec micro

Wi-Fi a/g/n – Ethernet Gigabit – Bluetooth

Lecteur de cartes : SDHC – ExpressCard

Port VGA – Casque, Micro – 3 x USB 2.0

Système d’exploitation     Windows 7 Professionnel

Batterie : Li-Ion 9 cellules 97Whr

Autonomie théorique : 11 heures

Dimensions (cm) : 29,4 x 23,4 x 3,5

Poids : 1.6 Kg

Conclusion

Fort de l’image de marque des Thinkpad de IBM, Lenovo, maintenant marque chinoise, tente de conserver sa place dans le secteur de l’informatique professionnel. Avec le modèle X201, Lenovo signe un utltra-portable sobre, dans la lignée des Thinkpad.

Son principal défaut reste son ensemble clavier/touchpad de très mauvaise facture. Du reste, bien équipé et profitant d’un belle autonomie de batterie, le X201 est un très bon modèle à destination des entreprises ou des particuliers utilisant leur ordinateur comme machine de travail.