Hier matin, à l’occasion du 4ème Colloque Convergence Médias, Francis Morel (Président du Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale et président du groupe Le Figaro) s’est prononcé en faveur d’un alignement de la TVA des contenus de presse numérique sur celle pratiquée sur le support papier. Selon le président du syndicat, cet abaissement du taux de TVA constituerait un élément essentiel à l’établissement d’un marché durable pour les éditeurs de presse, qui entre les commissions prises par les intermédiaires (comme Apple, à la hauteur de 30%) et la TVA (19,6%), voient 50% du prix de vente d’un contenu revenir dans d’autres poches que les leurs.
Au sujet des commissions prises par Apple, Francis Morel a aussi abordé le sujet du kiosque numérique de la SPQN (organisé sous le statut d’un GIE, Groupement d’Intérêt Economique). Avec ce projet, il s’agira de bâtir un système de distribution où les éditeurs récupéreront la majorité du prix de vente des titres et leur laissant la possibilité de pratiquer de créer des offres packagées, comme des abonnements, des packs articles… Autrement dit, plus de souplesse là où Apple est (encore) assez rigide.
Cependant, au-delà des questions de rémunérations des éditeurs, la réussite de ce kiosque numérique passera avant tout par sa puissance technique. Et en cela, nous avons quelques doutes sur les compétences techniques et connaissance du web, des membres de ce GIE ou du prestataire qui sera choisi (cf. notre précédent article). Est-ce que les titres proposés seront au format PDF? Quid des contenus enrichis “à la WIRED”? Quelles seront les fonctionnalités sociales proposées? Autant de questions qui demeurent sans réponse et pour lesquelles nous allons devoir attendre l’année prochaine pour y voir plus clair.