A la suite de mes erreurs photographiques d hier j ai placé la photo du paragraphe 3 à la place du 4 . J y adjoins aujourd’hui deux autres clichés qui vous montrent les étapes du nouveau procédé de vitrification
Pour ce qui concerne la fabrication des gaines de combustibles pour les RNR-G je vous présente une photo de plus
Elargissant un peu le débat , je vous rappelle ce dont nous avons déjà discuté ici pour les réacteurs de la génération 4 à savoir : SI la crainte des gens non informés POUR LE REFROIDISSEMENT AU SODIUM LIQUIDE de type PHENIX et SUPERPHENIX ce sont les incendies au sodium et la difficulté à les maîtriser,(puisque le sodium en présence d eau dégage de l hydrogène) ,en revanche POUR LE REFROIDISSEMENT DES RNR AU GAZ ( hélium par exemple ) ce qu on redoute LE PLUS ce sont les problèmes de fissures et de porosité à ce gaz ….De plus , compte tenu des neutrons rapides et de la température plus élevée du procédé les déformations de gaines de combustibles sont plus a craindre ……RENDRE ETANCHE A L HELIUM un volume de tuyauteries chauffées métalliques n est pas chose technologiquement facile …J en ai eu la longue expérience sous UF6… savoir transformer des tresses en carbure de silicium et les transformer en enveloppes étanches et solides est DONC très intéressant