1. LE DÉSENGAGEMENT
· La reprise par l’équipe dirigeante ou la vente aux actionnaires-salariés ;
· la vente à un autre fonds d’investissement ;
· l’acquisition par une autre entreprise ;
· l’introduction en bourse
2. LE RENFORCEMENT
· un actionnaire ou un fonds peut vouloir céder tout ou partie de ses titres ;
· une augmentation de capital peut s’avérer nécessaire ;
Dans les deux cas, le calendrier et le prix de cession des titres sont fondamentaux. L’opération doit être planifiée afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’entreprise.
La cession des titres doit représenter un prix équitable pour les actionnaires restant dans l’entreprise et laisser un potentiel d’appréciation aux futurs actionnaires.
L’idéal est de prévoir un protocole de liquidité dès l’entrée dans le capital afin que toutes les parties s’y tiennent et que les négociations s’il y en a, se fassent à la marge.Dans le cas de l’augmentation de capital, il faut être vigilant en cas d’échange de titres et valider la valeur des titres reçus en échange.
Le désengagement ou le renforcement de votre investisseur est une étape normale qu’il convient de prévoir :
1. Quelles sont les raisons pouvant conduire au désengagement d’un investisseur institutionnel de type fonds d’investissement ?
· La géographie du capital d’une entreprise, quelle que soit sa taille, quelle soit cotée ou non, évolue tout au long de sa vie. Les actionnaires présents à la création peuvent vouloir réaliser une partie des plus-values, tout comme les fonds d’investissement qui ne sont présents qu’à court ou moyen terme.
2. Quelles sont les raisons pouvant conduire au renforcement de la participation d’un fonds d’investissement ?
· L’entreprise peut avoir besoin de moyens financiers supplémentaires.
· Le fonds peut estimer qu’il y a un potentiel plus important que prévu pour une plus-value en détenant une part de capital plus importante.
· L’environnement de l’entreprise peut évoluer.
· Il peut y avoir un problème de succession.
Partage propulsé par Wikio