L'ex-pilote et directeur d'écurie Tom Walkinshaw est décédé hier. Il avait 64 ans et souffrait depuis plusieurs années d'un cancer, qui semblait soigné mais serait réapparu récemment.
Après une courte carrière de pilote, notamment en Formule 2 dans les années 70', l'écossais s'était
lancé dans la direction d'équipe. En 1975, il a fondé TWR, Tom Walkinshaw Racing, qui a servi de plate-forme au constructeur Jaguar pour courir en endurance.
L'association a notamment remporté trois titres en sports-prototypes et surtout les 24 heures du Mans en 1989 puis 1990.
Ces résultats lui ont ensuite permis d'accéder à la catégorie reine du sport automobile, et ainsi, en 1991,
il est recruté par un certain Flavio Briatore chez Benetton dans le rôle de directeur de l'ingénierie. Walkinshaw a alors permis l'arrivée de Ross Brawn, devenu aujourd'hui une des
figures emblématiques de la F1, alors qu'il travaillait pour lui chez TWR. Les succès n'ont d'ailleurs pas tardé avec deux titres pilotes et un constructeurs, aux côtés de Michael
Schumacher.
Quatre ans plus tard, Walkinshaw est nommé à la tête de Ligier, propriété de Flavio Briatore,
pour faciliter la vente de l'équipe entre les deux hommes, mais Walkinshaw doit rapidement quitter ses fonctions suite aux protestations venues de la France qui refuse de voir
l'écurie déménager en Angleterre. L'écossais parvient finalement à ses fins et fait aussi une entrée significative dans le capital de l'équipe Arrows en 1996. Il réussit à faire signer le
champion du monde en titre Damon Hill qui manque de peu la victoire en Hongrie. Par la suite, il des saisons décevantes et l'écurie, très endettée, doit mettre la clé sous la porte
en plein milieu de la saison 2002.
Walkinshaw avait été aperçu pour la dernière fois dans le paddock cette année à l'occasion du Grand Prix de
Grande-Bretagne.
En ces moments difficiles, toutes les pensées de Actu F1 vont en direction de la famille de Tom.