Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat à la Consommation, a retiré de la vente les tapis-puzzle pour enfants pour une suspension de trois mois.
La polémique a enflé tout le weekend depuis que la Belgique a retiré les tapis-puzzle de la vente ce vendredi. Ce lundi, c'est Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat à la Consommation en a fait de même. Principe de précaution oblige. Dans le même communiqué, le secrétaire d'Etat demande aux familles qui en possèdent déjà que «les enfants ne puissent pas être en contact avec ces tapis en dehors de la présence d'un adulte».
En effet, ce produit est nocif pour les enfants notamment quand ils le mettent dans la bouche. Composés de pièces de puzzles géantes, aux couleurs multiples, les tapis-puzzle sont fabriqués dans un plastique caoutchouteux rappelant le sol des centres aérés et des tapis de gymnastiques. On peut lui rajouter du formanide, une substance chimique qui est nocive quand elle est inhalée ou ingérée. Et, peut être irritante pour les yeux et la peau.
En attendant de nouveau résultats, les tapis-puzzle sont tout simplement retirés de la vente. Mais jusqu'à sa suspension de nombreuses familles en ont fait l'achat pour Noël.
Aller plus loin :
Actualité locale