Esprit de fêtes, ouverture des magasins le dimanche, flocons de neige…pratiquement toutes les conditions sont réunies pour nous faire trépigner avant les congés de fin d’année. Pour autant, les conditions climatiques de ces deniers jours nous ont rappelé quelque peu à l’ordre et plus que jamais, la vigilance s’impose.
En train, en voiture ou en avion, pensez à garder à portée de main un rechange ainsi que quelques affaires de toilette et surtout de quoi vous couvrir et vous nourrir. Pour parer à toute éventualité, pensez à rajouter un petit encas ou casse-croute dans votre bagage à main. En cas de retard sur vos trajets, cela vous permettra de patienter, notamment les plus petits. Si vous voyagez avec des enfants, prenez un plaid supplémentaire et surtout quelques jeux ou pages de coloriage pour les occuper. Rappelez-vous combien les trajets pouvaient vous paraître longs quand vous étiez petit…
Par ailleurs, n’oubliez pas de préparer votre départ. Jetez un coup d’œil sur les prévisions météorologiques et sur les sites d’information relatifs à vos moyens de transports. Les compagnies aériennes et ferroviaires annoncent en général sur leurs pages tout avis de pertubation qui pourrait intervenir. Si vous prenez la route, redoublez de vigilance notamment en cas de verglas ou de neige. Revoyez les fondamentaux en vérifiant vos niveaux, en faisant le plein de carburant et en vous assurant que vous savez bien monter rapidement vos chaînes si vous partez en vacances à la montagne ou sports d’hiver, cela pourrait vous être utile !