Langage humain,Langage animal
cet aspect linguistique
signe ,signal,symbole
par exemple le mot:ARBRE
Les mots sont des réalités mentales
ce entité Psychologique a deux faces
1) signifiant= image acoustique
2) signifié =concept
totalement abstraite en relation avec la réalité
son,concept …d’arbre,ce n’est pas la chose qui est nommée
Langue monde ,c’est la chose qui est classée
mon tiroir psychique dans son concept
l’organisation
LES MOTS NE SERVENT PAS A DéCRIRE LA REALITé
ils nous servent a nous Orienter
concept =concevoir ,construire …Manipulation mentale
Idée =image ,copie de la réalité
Internet =un concept
L’enfant a plus d’idées que le parlé
L’enfant sourd ,relais
a un moment précis ne peut plus continuer avec les signes.
car il n’a pas le concept pour aller plus loin
car il ne peut pas continuer au déla de la pensée
Langage pensée Zone du langage ,Zone du concept
on ne peut pas les séperer pour autant
MOTS ,aperçu de la réalité
Langue ,systéme arbitraire,pas de lien naturel
pas de relation.Mot ,désirs,parfois une ressemblance
1)en somme ,la langue naturelle n’existe pas.
tous nos mots ont été fabriqués au cours des mutations
voir notre tour de Babel hébreu ect …
2)limarité,signe linguistique,disours assujetti à la contrainte du temps.l’ordre des mots,temporel donne du sens .
les Signaux ne sont pas assujetis à l’ordre du temps,seul l’espace peut jouer.
l’ordre du discours apporte une signification linguistique ,un systéme ,y compris des signes linguistiques,signe signal .
le mot BRAS un systéme ,pas tout seul
une langue = un systéme interdépendants,le fait de changer lui donne un autre sens,il peut avoir plusieurs sens
intervenir,interréactiond’où un systéme combinatoire
double articulation du langage,donne sa puissance par des phônemes,soit de 24 a 40 phonêmes
les morphêmes décinaisons ,éxt^émes radicaux
4000mônémes existent dans le systéme combinatoire
sachant que nous n’avons pas les organes de la parole
il n’est pas inscrit dans le capital biologique
Simplement ,digestion ,réspiration ECT…
les enfants sauvages pas capables d’utiliser leurs mains,ils sont rentées dans un processus d’inculturation.
plasticité ,chez l’enfant ils sont programmés pour apprendre
Pascal dirait :pour l’infini
FONCTIONS DU language.
1) référenciel: POUBELLE symbole
contexte interne externe
fonction majoritaire du language
fonction informative
2) expressive :emetteur émotive,se joue autre chose que l’indfo
3) cognative:recepteur,chantage affectif
publicité voiture ECT…le discours politique également
4) plastique :
5) poétique :
6) métalinguistique :
en quelque sorte il est important de revister ses fondamentaux ,a bientôt
rodinscot