La conscience du réchauffement climatique s’accroît et avec elle le nombre des sources d’informations sur la terminologie liée à cette problématique. Malheureusement, elles ne sont pas toutes exactes. Ici nous essaierons de définir pour vous ce qu’est votre empreinte carbone et pourquoi elle est importante.
Le réchauffement climatique est causé par l’accumulation de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone (voitures), le méthane (vaches), les chlorofluorocarbures (CFC – froid industriel et aérosol), l’oxyde nitreux (engrais), l’ozone et vapeur d’eau dans l’atmosphère de la terre, qui captent l’énergie sur la surface de la terre. Le dioxyde de carbone, le méthane et CFC contiennent l’élément carbone qui, dans la plupart des cas a déjà été «stocké» sous d’autres formes sur la terre.
En tant qu’individus, presque tous nous actes nous conduisent à la libération de carbone dans l’atmosphère que ce soit les soirées télévision, le chauffage de nos maisons, notre bain quotidien ou nos habitudes de transport.
La quantité de carbone que vous générez personnellement dans une année peut être déterminée et mesurée par un “calculateur de carbone”. Celui-ci mesure le carbone dont vous êtes personnellement responsable. C’est votre empreinte carbone.
Votre empreinte de carbone donne une indication de votre impact sur l’environnement et est mesurée en tonnes de dioxyde de carbone émis par an. Le dioxyde de carbone étant l’acteur principal du réchauffement de la planète.
Comment puis-je améliorer mon bilan carbone?
Si vous brûlez des combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole ou le gaz pour chauffer votre maison, les émissions de carbone seront un sous-produit du processus de combustion nécessaire pour produire cette énergie. Ainsi, lorsque ces combustibles sont brûlés pour fournir l’énergie que nous utilisons dans nos maisons, du dioxyde de carbone (C02), un « gaz à effet de serre », est libéré dans l’atmosphère de la Terre.
Si de petites modifications sur notre style de vie sont faites par tous, comme ne pas laisser les appareils électriques en veille ou réduire la température de chauffage dans nos maisons de 1-2 ° C, alors ce serait une grande contribution à la réduction de notre empreinte carbone mondiale. Par ailleurs, d’autres changements comme décider de ne pas utiliser une voiture ou de ne plus voyager en avion apporteraient une contribution encore plus grande mais une contribution significative peut être fait par de petits changements non contraignants.
Envisagez d’utiliser des sources d’énergie qui ne libèrent pas de carbone, comme l’énergie éolienne ou le chauffage solaire, en plus de technologies qui utilisent des sources d’énergie renouvelables tels que les granulés de bois. Les énergies renouvelables émettent du carbone lorsqu’ils sont utilisés, mais sont issus de produits dans un cycle qui supprime aussi le carbone de l’atmosphère.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 16 décembre à 22:36
Si on diminue la consommation de viande par 2, c'est beaucoup moins de CO2 dans l'air, un moyen efficace à lutter contre la faim dans le monde, et de l'eau potable à chacun