Ce matin, réunion-petit déjeuner au magazine Marie-Claire, à Issy les Moulineaux....J'ai eu le très grand honneur d'être choisie en tant que "guest star" ;) du Jury 2008 pour le Prix Marie Claire 2008 du Premier Roman...(après Claire Castillon, Nathalie Rheims, Agnès Desarthe, Mireille Calmel, pour les années précédentes)
C'était passionnant de discuter de nos choix avec le Jury Permanent : Fabrice Gaignault, Guillaume Robert, Bernard Lehembre, Suzanna de Bokay, Véronique Morel-Muraour, Evelyne Bloch-Dano et Gilles Chenaille, et nos conversations ont été animées. Malgré quelques avis partagés, nous étions plutôt tous sur la même longueur d'onde. Mais vous allez devoir patienter jusqu'au numéro de juin de Marie Claire pour savoir QUI a gagné, je ne vous en dirai pas plus ici, mais sachez que c'etait un joli moment quand le président du Jury (Fabrice Gaignault) a appelé "La-personne-qui-a-remporté-le-prix" et quand on a entendu sa stupéfaction et sa joie. :)
Cette année, le thème était "l'Engagement." Cela fait la 6° année que Marie Claire et Flammarion s'unissent pour éditer un premier roman, sélectionné parmi les centaines de manuscrits reçus. L'année dernière, sur le thème «Double vie», c'est Johanne Rigoulot, qui l’avait emporté avec «Et à la fin tout le monde meurt» publié donc chez Flammarion. Ce qui m'a plu avec ce prix, c'est que nous devons faire notre choix à partir de manuscrits inédits, ce qui fait un contraste tout à fait interessant avec le Prix Lilas, dont nous ferons notre première selection ce soir même , à partir de romans de femme qui paraissent entre janvier et mars 2008! Une journée riche en aventures littéraires.