Quelques bonnes idées de capitaine-commerce.com.
1) Testez:
Votre site e-commerce, c'est comme tout sur Internet (site, adwords, pages d'accueil, emailing): il faut TESTER. Il y a quelques grandes règles, mais pour les détails, c'est au cas par cas. Une même offre aura deux succès différents sur deux sites différents. Donc ne copiez pas ce que fait le voisin. L'expérience que vous proposez doit être unique et doit vous ressembler.
Ne faites de suppositions. Vous n'êtes pas l'Internaute. ET c'est lui qui a raison, pas vous.
2) Serveur disponible:
Que ce soit pour les internautes, ou pour Google, votre site doit être rapide, les pages doivent se charger très rapidement (c'est un critère du référencement naturel et les internautes sont impatients).
Serveur et bande passante doivent donc être au top.
3) Pas de bugs:
Surveillez en permanence votre circuit de commande et votre entonnoir de conversion. Un bug et la commande est partie ailleurs. Dans la vie hors ligne, votre concurrent peut être éloigné. Dans la vie en ligne, il est à 1 clic.
4) Soyez simple:
Evitez les pages trop chargées. Votre internaute doit s'y retrouver facilement.
Recherchez le confort d'utilisation: simple, clair, aéré.
5) Navigation intuitive:
Le menu principal doit illustrer l'architecture de la boutique. L'utilisateur doit pouvoir trouver ce qu'il recherche sans assistance.
Prenez l'exemple d'Apple: leurs appareils sont s'y simples à utiliser qu'il n'y a pas de notice.
6) Vocabulaire accessible:
Vous maitrisez le vocabulaire technique, pas le client. Mettez vous à sa portée.
Votre vocabulaire doit être simple. Et évitez les fautes d'ortografe (celle-là est bien volontaire).
7) Images de qualité:
On doit avoir plaisir à vister votre site. Mettez donc de belles photos. Et n'oubliez pas qu'on achète aussi avec les yeux.
Votre client ne peut toucher. Il faut combler ce sens qui lui fait défaut en ligne: zooms, différents angles de vue...
8) Informations claires et transparentes:
Soyez transparents et honnêtes. Si vous cherchez à tromper vos clients et qu'ils s'en rendent compte, ça va être douloureux. N'oubliez pas que votre concurrent est sur un autre onglet.
9) Disponibilité:
Rien de plus pénible (cela vient de m'arriver) que de commander un article "en stock" et de recevoir un mail le lendemain disant que finalement le proiduit ne sera disponible que 10 jours plus tard.
10) Confidentialité des données:
Mark Z. et Eric S. peuvent dire que la vie privée n'existe pas sur Internet. Pas vous.
Le client a besoin d'être sécurisé. Rassurez sur la protection et la sécurité des données.