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Blogdimension choisit XiTi pour mesurer l’audience de son moteur de recherche

Publié le 15 janvier 2008 par Henrick Kac

xiti.GIFProduire des statistiques fiables est la préoccupation numéro une de tout site web. Cela l’est en particulier pour les sites basés sur un modèle de revenus publicitaires tels que Blogdimension.com.

On a parfois une vision erronée des “stats” lorsque l’on recourt aux solutions de mesure de base (la plupart du temps gratuites).

Dans le cas de Blogdimension, nous utilisons des statistiques de type Webalizer et Awstats. Bon… on va pas les incriminer, elles rendent des services.

Webalizer nous fournissait des scores étrangement excellents. Cela nous a un peu surpris d’avoir des chiffres pratiquement en “surperformance” par rapport à la connaissance intuitive que nous avions de notre audience.

Ensuite, nous avons implémenté, en parallèle, le système Awstats. Là, en effet, nos statistiques se sont avérées nettement plus en rapport avec le niveau de notre notoriété. Il faut dire que nous n’avons pas encore beaucoup communiqué autour du Blogdimension actuel sachant que nous attendons la sortie de la nouvelle version 2.5 qui sera nettement plus orientée grand public. Par conséquent, ces performances démesurées obtenues par Webalizer ne reflétaient pas la réalité de notre activité.

Ainsi, l’écart des chiffres entre Webalizer et Awstats est de un à dix. Normal, certaines solutions “cheap” agrègent dans les résultats des actions de robots (en provenance d’autres moteurs de recherche, par exemple), donc artificiels. Ce genre de résultats donne l’illusion d’un grand nombre de pages web affichées. En réalité, pour un moteur de recherche et pour les partenaires que sont les régies publicitaires en ligne, le critère à prendre en compte est le nombre de pages vues, le nombre de visites et celui des “VU” (visiteurs uniques) d’origine humaine. Ce ne sont que les pages “vues” par de vrais utilisateurs en chair et en os qui entrent en ligne de compte pour le calcul des revenus publicitaires.

Nous aurions pu nous contenter d’AwStats. Or, nous avons découvert XiTi.

La solution de mesure et d’analyse “XiTi Pro” répond entièrement à nos besoins à la fois de précision des chiffres et en termes de fonctionnalités. C’est une solution très complète qui permet de calculer des rations de performances. On voit bien que les ingénieurs de XiTi ont une excellente connaissance de la publicité et du marketing en ligne car de nombreuses fonctions et fonctionnalités sont disponibles en standard ce qui va tout à fait dans le sens d’une mesure optimale des données de trafic.

L’interface, très visuelle, fait un peu penser à un tableau de bord d’un avion ou d’une formule 1.

Les résultats sont débarrassés de leurs scories et de tout “bruit” de nature à induire l’illusion de mégas performances.

Alors bien sûr, la solution “pro” est payante (de l’ordre de quelques dizaines d’euros par mois à plusieurs centaines selon la nature de votre site, réseau de sites ou trafic).

Mais chez Blogdimension, malgré un budget très serré, nous avons décidé de ne pas être pingres sur la mesure de notre audience. Premièrement, avoir des statistiques justes, nous rend service dans l’élaboration de notre business plan. En second lieu, ces statistiques fiables et officielles nous permettent d’avoir une vision claire pour l’anticipation et la simulation des revenus à escompter par rapport à nos partenaires publicitaires. C’est du respect pour nos futurs investisseurs et un moyen de maîtriser nos projections de revenus pubs qui ont un lien direct avec le niveau de (vrai) trafic sur notre site.

Nous sommes, pour le moment, satisfaits de la solution XiTi. D’autant plus qu’ils s’adaptent bien aux besoins et possibilités de chaque site !

image-3.png

NB : XiTi propose aussi une version gratuite de son système, on l’aura ompris, plus limitée mais tout aussi performante.

La Team


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