La musique orientale remplit les coeurs de notre monde arabe et se répète des milliards de fois comme les chansons d'Om Kelthoum .
On croit que les artistes et les musiciens n' ont plus rien à dire . Tout ce que souhaite un artiste et ce que sent un homme est dans les musiques de la renaissance du monde arabe .
C'est une musique qui a vraiment mérité ce nom , la renaissance d' une civilisation qui s 'est trouvée si haute , si valorisée et par la suite en difficulté .
Mais quand on a la foi et le matériau , même si les cultures disparaissent , on peut très vite, avec la volonté , reconstruire.
L' Egypte était l' un des pays arabes qui a porté le flambeau de ce renouveau.
La réussite se trouve dans le passé des pays arabes . Dans toutes les domaines. La religion, les sciences , la poésie mais aussi , la musique .
La musique avec Om Kelthoum , Mohamed Abdelwahab , Farid Alatrach , Abdelhalim Hafid , Ahmed Almouji, Baligh Hamdi , Rayad Assanbati , Wadia Assafi , Faïrouze , Saïd Makawi , Sabah Fakhri ... et d'autres, était une richesse variée comme l' âme de l'Arabe et porte la flamme de l' humanité .
Comme toujours, fier de sa culture et de sa civilisation , l' homme arabe poursuit le chemin de la renaissance et ouvre à nouveau la porte pour les générations à venir .
L' orchestre " Soudassi Aliskandaria " , " Les six Musiciens d' Alexandrie " est un exemple et unsymbole de ces artistes qui transmettent l'art arabe éternel .
Ce sont que six musiciens qui ont la valeur d' un grand orchestre .
Oud : Mohamed ARROUBI
Violon : Abdelmatine DIAA
Kanoun : Abdelaziz ESSANFAWI
Contre-basse: Yakout MORSSI
Flûte orientale : Abdelaziz YOUSRI
Târ , instrument de rythme: Morssi YAKOUB
Avec mon grand hommage à mon ami l'oudiste-compositeur égyptien Mohamed AROUBI .
Il est l' un des compositeur moderne qui a présenté plusieurs oeuvres magistrales à la télévision égyptienne .
Bon courage au groupe pour d'autres triomphes .
Je vous laisse à la découverte et l'appréciation du bon art et des meilleures sensations de musique . Le groupe " Soudassi Aliskandaria " nous fait déguster le bel art musical .
Dans la musique de la chanson d' Om Kelthoum " Hob ih ilinta gay Bitool Alih " , " De quel amour me parles-tu ? " . L écho du violon oriental remplace la voix chantée .
Et nous fait rêver du temps passé quand Om Kelthoum était parmi nous .
Bonne écoute et bonne découverte.
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc