Magazine High tech
Autre session a laquelle j’ai pu assister pendant LeWeb, celle à propos de Zynga, la boite derrière les jeux sociaux sur Facebook (Farmville, Mafiawars…).MG Siegle, le célèbre journaliste de TechCrunch, a interviewé pendant cette session, David Ko, le Senior Vice-Président Mobile de Zynga.
Nouveau Poste, Nouvelle Mission
David Ko tout récemment arrivé chez Zynga depuis Yahoo (où il a été l’un des principaux directeurs) a déclaré que sa mission principale est de tirer profit de la plateforme existante et d’emmener les utilisateurs de Zynga depuis le PC vers le mobile.
Pas uniquement le iPhoneDans ce sens, Zynga a eu jusqu’ici un focus uniquement sur iPhone, leurs jeux sont d’ailleurs parmi les applications les plus telechargées sur iPhone/iPad, mais pour David, dans les prochains mois, les applications Zynga seront partout, d’autres plateformes suivront, par exemple, MafiaWars sera lancée plus tard ce mois-ci sur Android. La principale cause de ce retard sur Android concerne la grande fragmentation sur cette plateforme selon M. Ko.
Le Développement à l’internationalConcernant le développement international, il s’agit selon David, d’un des grands challenges pour Zynga. Une version de Farmville est lancé au Japan exclusivement sur smarphones, CityVille, le nouveau jeu social de Zynga, vient d’être lancé la semaine dernière au niveau mondial, et il s’agit aujourd’hui du jeu qui se développe le plus rapidement (3 Millions d’utilisateurs quotidien).Zynga est aussi concernait par l’internationalisation de ces applications, ses jeux supportent déjà 5 langues différentes et 5 studios existent en dehors des Etats-Unis.
Et l’argent dans tout ça ?Pour la monétisation de l’offre de Zynga, il s’agit de passer principalement par de la monnaie virtuelle et de la publicité, mais le plus important pour l’instant, selon M. Ko, c’est de créer le meilleur produit possible. Se concentrer sur le produit au lieu du modèle de revenue.
Par ailleurs, M. Ko a aussi été très évasif et très diplomatique concernant les questions relatives aux revenues génères par Zynga et sur un éventuelle investissement de Google notamment.
ConclusionDiscussion passionnante, qui souligne l’appétit d’une des entreprise les plus innovantes et qui réussissent le plus au monde, l’appétit de diversifier son offre, d’attaquer le marché du mobile et surtout d’investir un marché à l’échelle mondiale afin de « connecter le monde grâce aux jeux ».
Et vous qu'est-ce que vous pensez de Zynga? Futur Facebook ou pas?
[Photos Zynga.com et Adam Tinworth]