Quand Amazon prend ses clients à partie…

Publié le 15 janvier 2008 par Fred Desbordes

Posté par fdesbordes dans : coup de gueule , trackback

Vous faîtes peut-être partie comme moi de ces quelques millions de clients Amazon qui ont eu la surprise de recevoir dans leur boîte mail, un courrier les enjoigant de signer une pétition pour défendre la gratuité de la livraison sur les livres.

Scandalisée par cet e-mail (si maintenant les plus gros sites de e-commerce prennent à partie les clients pour conserver leur business, où va le monde ?), je lance ici même un gros coup de gueule.

Résumé de la situation :

le SLF (syndicat de la librairie Française) attaque en justice Amazon pour non respect de la loi Lang (une loi qui régie le marché du livre en France) à propos de la gratuité des frais de port. En effet, cette gratuité serait assimilée à une ristourne cachée, ce qu'interdit la loi Lang. Bref, en décembre 2007, le SLF gagne mais Amazon fait appel.

Et voilà, comment nous, consommateur de base, recevons des e-mails d'une société côtée au NASDAQ (place de marché américaine) qui a fait tout de même 7 milliards de dollars de CA en 2004 ! Et tout ça pour nous enjoindre de signer une pétition sur un service qui démarque la société de ses concurrents et lui garantit donc une clientèle fidèle...

Personnellement, je trouve que ce genre de pratique de très grandes sociétés est perverse, c'est comme si Renault-Nissan exhortait ses clients à signer une pétition pour pouvoir délocaliser à Tatatouine Les Bains et ramasser plus d'argent.

Alors Amazon, tu n'es pas si à plaindre et surtout arrête le mail bombing !

ci-joint le mail que j'ai reçu, le contenu est hallucinant.

emailamazon.doc