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Blocage de la région Ile de France à cause de la neige : certainement pas à cause d’un manque de moyen !!

Publié le 13 décembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Blocage de la région Ile de France à cause de la neige : certainement pas à cause d’un manque de moyen !!Alors que de la neige est atten­due sur les trois quarts du ter­ri­toire jeudi, Thierry Mariani, le secré­taire d’Etat aux trans­ports, annonce la cou­leur dans un entre­tien paru dans Le Pari­sien ce lundi: « Si les intem­pé­ries nei­geuses sont aussi intenses que mer­credi der­nier et concen­trées sur un après-midi, il y aura de nou­veau des pro­blèmes ». Voilà qui a de quoi ras­su­rer tous les Fran­ci­liens ! Espé­rons tout de même que cette fois-ci le gou­ver­ne­ment retienne les leçons de la « pagaille » de la semaine der­nière et anti­cipe les mesures à prendre.

Pour­tant, à la lec­ture du rap­port d’activités de la Direc­tion inter­dé­par­te­men­tale des routes Iles de France, rien ne lais­sait pré­sa­ger un tel caphar­naüm. Il est en effet pré­cisé que la via­bi­lité hiver­nale est par­fai­te­ment trai­tée grâce à « la réac­ti­vité des équipes d’interventions et l’efficacité de son dis­po­si­tif de veille météo qui per­mettent de mener la mis­sion avec un bilan posi­tif ». En marge de ce com­men­taire, il est pré­cisé que pour cela la DIRIF compte sur 335 agents mobi­li­sés, 92 res­pon­sables d’intervention, 8 veilleurs météo, 57 cir­cuits pré-curatifs trai­tés par 66 saleuses…

Alors où étaient tous ces moyens le mer­credi 8 décembre ?

Que s’est-il passé dans le « PC Zonal » de la DIRIF, ce « for­mi­dable outil au ser­vice des crises de cir­cu­la­tion qui ras­semble de mul­tiples acteurs » et qui tou­jours selon la DIRIF « per­met de coor­don­ner effi­ca­ce­ment l’action des pou­voirs publics lors des crises hiver­nales afin de main­te­nir les grands réseaux rou­tiers fran­ci­liens en bon état de via­bi­lité pour les usa­gers » ?

A la lec­ture de ces éléments, il est donc très dif­fi­cile d’accepter un tel manque d’efficacité pour un épisode nei­geux de 5 heures et un faible enneigement.

Si nous com­pre­nons par­fai­te­ment la dif­fi­culté de la DIRIF compte tenu de la den­sité du tra­fic per­ma­nent qu’il peut y avoir sur le réseau placé sous sa res­pon­sa­bi­lité, il est cer­tain que le carac­tère spé­ci­fique de la région pari­sienne néces­site des mesures ou des méthodes de trai­te­ment excep­tion­nelles et cer­tai­ne­ment dif­fé­rentes des autres régions.

Le maître mot doit être l’anticipation qui n’a abso­lu­ment pas été prise en compte par les auto­ri­tés com­pé­tentes dans la situa­tion que nous venons de connaître, car à part les pré­vi­sions pré­cises de météo France, a-t-on entendu les pou­voirs publics com­mu­ni­quer de façon pré­ven­tive, la veille, pour infor­mer et orien­ter le grand public ?

Aucune cel­lule de crise n’a été mise en place pour anti­ci­per et éviter les com­por­te­ments natu­rels des usa­gers qui ont natu­rel­le­ment causé le blo­cage que nous avons connu. La ges­tion ne s’est faite qu’à pos­té­riori c’est-à-dire au moment où plus rien n’est possible.

Alors à quoi servent tous ces brillants diplô­més à la tête de tous ces ser­vices s’ils ne mettent pas leur intel­li­gence au ser­vice d’une méthode qui doit per­mettre d’éviter un tel chao qui n’est vrai­ment pas glo­rieux pour l’image de notre pays et de notre capitale ??

Certes on ne doit pas tout attendre de l’Etat et les citoyens doivent aussi être res­pon­sables et agir en consé­quence. Tou­te­fois, le gou­ver­ne­ment se doit de deman­der à tous ceux dont c’est la mis­sion d’agir effi­ca­ce­ment pour for­mer et accom­pa­gner au mieux les usa­gers de façon pré­ven­tive et assu­rer une meilleure coor­di­na­tion à l’instant « T »  de l’ensemble des moyens tant maté­riels (équi­pe­ments) qu’humains (agents d’intervention et forces de l’ordre).


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