J’ai profité d’un super week-end chez une amie, à Moulins dans l’Allier, pour découvrir les spécialités auvergnates et bourbonnaises, que je ne connaissais pas du tout ! Le Bourbonnais, c’est une ancienne province du 14ème siècle, dont Moulins était la capitale. Le département de l’Allier possède aujourd’hui à peu de choses près les mêmes limites. L’identité bourbonnaise est toujours dans le coeur des habitants du département. Voilà donc les spécialités que l’on peut trouver dans les supermarchés du coin.
Le vignoble auvergnat est l’un des plus anciens de France. Au Moyen-Âge, le vin transitait sur la Loire jusqu’à Orléans pour être livré à Paris. Arrivé à Orléans il était parfois imbuvable en raison des conditions de conservation (ce qui explique qu’Orléans devint rapidement la capitale du vinaigre !).
LLe Saint-Pourçain, vin produit dans 19 communes de l'Allier
Le côtes d'auvergne, vin typiquement auvergnat
L’Auvergne est la région produisant le plus grand nombre de fromages à appellation d’origine protégée. Parmi les 38 que compte la France, 5 proviennent d’Auvergne. L’abondance et la diversité de la flore auvergnate garantit une forte production de fromages. Certains fromages seraient nés ici il y a plus de 2000 ans…
Le saint-nectaire, fromage à pâte pressée, au bon goût laiteux subtil et parfumé
La tomme d'Auvergne, fromage à pâte pressée, à la texture fondante et au léger goût de noisette
Le bleu d'Auvergne, fromage à pâte persillée, au goût généreux et rustique, qui accompagne merveilleusement le boeuf
La fourme d'ambert, fromage à pâte persillée souple, aux arômes rustiques et parfumés
Le Roche Baron, fromage à pâte persillée, souvent utilisée en tartiflette auvergnate
Le carré d'Aurillac, fromage cantalou à pâte persillée, au goût puissant et corsé
Le cérilly, ancienne spécialité fromagère à base de lait de vache
Le salers, fromage à pâte pressée au goût épicé et fruité unique
Le pâté de pommes de terre, délicieuse spécialité bourbonnaise qui ressemble un peu à celui du Berry présenté dans le caddie berrichon. Traditionnellement, on en ôte le chapeau pour garnir l'intérieur d'une bonne dose de crème fraîche avant de réchauffer au four.
La pompe aux grattons, une brioche salée aux petits morceaux de porc confit. Cette brioche se sert traditionnellement à l'apéritif.
Le pâté à la viande au vin blanc de Saint-Pourçain
La saucisse sèche d'Auvergne
Reportage réalisé au supermarché Carrefour, à Moulins (03 – Allier).