Les commandes de tapis-puzzle pour ce Noël 2010 vont de se faire rares... Après la Belgique, c'est la France qui pourrait interdire définitivement la vente de tapis-puzzle. Ces derniers, destinés aux tout-petits, sont accusés de contenir des produits cancérigènes...
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a annoncé aujourd'hui que la vente de ce produit était suspendue pour une période de 3 mois. Le temps d'effectuer des recherches plus approfondies pour connaître le niveau de dangerosité de ce jouet coloré.
Ces tapis composés de pièces de puzzle géantes prennent la forme d'une sorte de plastique caoutchouteux qui n'est pas sans rappeler les tapis de gymnastique. Dans sa composition se trouve de la formamide, un produit chimique industriel cancérigène, ajoutée pour assouplir ces tapis. Et c'est donc ce produit qui se retrouve dans le collimateur. Celle-ci représente un danger lorsqu'elle est ingérée ou inhalée et peut être irritante pour les yeux et la peau. Un constat potentiellement dangereux lorsque l'on sait que les tout-petits ont tendance à mettre à la bouche tout ce qui leur tombe sous la main...
Dès ce week-end, l'enseigne Joué Club avait retiré de la vente ces tapis-puzzle. La Grande Récré et Toys'R'Us lui ont emboîté le pas dès aujourd'hui.
Le principe de précaution a ainsi été respecté et le secrétaire d'Etat, Frédéric Lefebvre, appelle les familles en possédant un à être vigilantes.
Si vous vous retrouvez à court d'idées, pas de panique : découvrez notre sélection de cadeaux pour filles et garçons !
A.D