Valérie Pécresse a déclaré au micro de RTL que les restaurants universitaires seraient désormais ouverts aux étudiants en difficulté pendant les vacances de Noël
Ce matin, la ministre de l’enseignement supérieur a réuni les directeurs de Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous), en vue de la mise en place d’une nouvelle mesure en faveur des étudiants précaires.
« Des repas et l’hébergement garantis »
Valérie Pécresse, au micro de RTL, a annoncé ce matin que les étudiants qui ne peuvent pas rentrer chez eux pour les fêtes de fin d’année auront ainsi « des repas garantis et de l’hébergement garantis (…) au lieu de trouver des résidences universitaires fermées et des restos U fermés ». Certains Crous, comme celui de Paris, prévoient déjà l’ouverture annuelle de leurs restaurants. Pour les jeunes qui ont quitté le foyer familial ou dont les parents sont au chômage, la ministre veut également généraliser les dispositifs d’hébergement d’urgence dans toutes les académies : « Je veux qu’un volant de chambres universitaires soient réservées à des jeunes qui brutalement se retrouvent à la rue ».
Testés et approuvés par Jean-Pierre Coffe
Jean-Pierre Coffe, qui avait goûté la cuisine des ces restaurants, et remis son rapport à la ministre en mars 2010, semblait plutôt convaincu de la qualité de la nourriture : « J’ai été déjeuner incognito dans plusieurs restos U et cela a été une bonne surprise. C’est varié et plutôt bon, voire très bon. Et pour ce qui est de l’hygiène, on mangerait par terre ! ». Pour 3€ par repas, les étudiants peuvent ainsi se nourrir correctement, à moindres frais.
Selon RTL, 28 900 étudiants ont bénéficié de cette aide d’urgence ponctuelle pour un montant de 8 millions d’euros en 2008, et ils étaient 37 637 pour 14,9 millions d’euros en 2009. Cette année, 37 500 étudiants devraient être concernés.
Lauren Clerc