Magazine Conso

Tetra pak veut aller plus loin !

Publié le 13 décembre 2010 par Waterboy
TETRA PAK VEUT ALLER PLUS LOIN !Les plusieurs vies d’une brique en carton empruntant un chemin vert(ueux)

L’entreprise qui conditionne en carton veut aller plus loin dans le recyclage de ses briques et compte sur les reflexes responsables des citoyens.

Le constat est simple, les briques en carton peuvent être recyclées, et en 2ème ou 3ème vie, devenir du papier hygiénique, ou du mobilier. Cependant moins de la moitié des briques est pour le moment recyclé. D’où un certain gâchis.

Patrick de Noray, directeur de l’environnement chez Tetra Pak, insiste sur le fait que si le groupe, signataire de la Charte WWF, travaille assidument depuis de nombreuses années sur le développement durable et le recyclage, c’est aussi à l’individu de s’investir en recyclant en amont ses déchets et en particulier le carton.

Les habitudes de consommation changent, les produits aussi. La brique fait de plus en plus d’émules puisqu’en plus du lait ou des jus, on trouve aussi de l’eau minérale conditionnée en Tetra Pak.

Les détracteurs de la brique Tetra Pak mettent souvent en cause l’aluminium et le plastique que l’on trouve également, en faible quantité, dans les briques. Qu’ils se rassurent car ces déchets sont évidemment pris en charge et deviennent des piquets de vigne ou du mobilier de jardin. La R&D Tetra Pak travaille pour trouver toujours plus de débouchés, comme de l’enrobé pour les routes, et augmente la capacité de son usine de recyclage de Traidib.

Deux reflexes pour doubler, voir tripler le cycle de vie du produit et économiser les ressources de la Planète :

  • ·Consommer intelligemment,
  • ·Jeter sa brique usagée dans la poubelle jaune.

Nous retiendrons qu’1 litre empaqueté en Tetra Pak a une emprunte carbone de 83 grammes de CO² émis (contre 129 grammes pour le plastique et 345 grammes pour le verre, Challenge Janvier-Février 2009).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Waterboy 419 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine