Galerie des Gobelins, 42, avenue des Gobelins, Paris XIIIème. Renseignements au 01-44-08-53-49.
Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris présentera, du 14 février au 11 mai, une exposition consacrée à l'artiste allemand A.R Penck. C'est la première rétrospective française de ce peintre, musicien et théoricien de Dresde, un des artistes les plus influents d'Europe. L’exposition réunit un ensemble exceptionnel de 120 peintures de grands formats, d’œuvres sur papier, sculptures, objets, pochettes de disques et livres d’artiste, produits de 1961 à 2005. Dans son œuvre plastique comme dans ses manifestes et d’autres textes parus sous forme de livres d’artiste, A.R. Penck aborde les thèmes de la communication, de la relation entre l’individu et la société.
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du président Wilson, Paris XVIème . Renseignements au 01-53-67-40-00.
A partir du 20 février se tiendra au Musée du Luxembourg une exposition présentant des oeuvres du peintre cubiste et fauviste Maurice de Vlaminck. Des oeuvres réalisées entre 1900 et 1915, de sa jeunesse jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Son audace le conduisit vers une gestualité expressive, une outrance de la couleur et une déformation sélective n’ayant craint aucun débordement : « Je haussais tous les tons, je transposais dans une orchestration de couleurs pures tous les sentiments qui m’étaient perceptibles. J’étais un barbare tendre et plein de violence » (Tournant dangereux, 1929). Jusqu'au 20 juillet.
Musée du Luxuembourg, 19, rue de Vaugirard, Paris VIème. Renseignements au 01-45-44-63-17.
Une exposition Louise Bourgeois arrive de la Tate Modern Gallery de Londres au centre George Pompidou à partir du 5 mars jusqu'au 2 juin. Elle rassemblera près de 200 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures) datant de 1938 à 2007, de l'artiste franco-américaine de 95 ans. Cette rétrospective, qui ira ensuite aux Etats-Unis, met en lumière les recherches de Louise Bourgeois sur la relation entre corps et architecture avec ses "femmes-maisons", la sexualité et ses souvenirs d'enfance.
Centre Georges-Pompidou, Galerie 2, Niveau 6. Paris IVe. Renseignements au 01-44-78-12-33.
L'Espagnol Francisco de Goya sera à l'honneur au Petit Palais du 13 mars au 8 juin. L'exposition "Goya Graveur", réalisée en partenariat avec l'institut national d'histoire de l'art, présentera plus de 280 oeuvresparmi lesquelles 210 estampes, dont certaines inédites, de ses premiers essais en 1778 aux Toros de Bordeaux de 1825. En complément d'un parcours chronologique, l'exposition montrera les techniques de gravures pratiquées à l'époque de Goya, avec notamment des dessins préparatoires prêtés par le musée du Prado.
Petit Palais, Avenue Winston Churchill, Paris VIIIème. Renseignements au 01-53-43-40-00.
Dès le 14 mars, le Musée du Louvre présentera une collection exceptionnelle sur le thème de Babylone. Rassemblant des objets venus du monde entier, cette exposition évoquera les grandes époques de la civilisation babylonienne et fera le lien avec la construction du mythe de la cité antique de Babylone. Dessins, peintures et miniatures permettront de prendre toute la mesure de l'héritage culturel babylonien dans les racines de la culture occidentale. Jusqu'au 2 juin.
Musée du Louvre, métro Palais Royal/Musée du Louvre, Paris Ier. Renseignements au 01-40-20-50-50.
Le Grand Palais reçoit Marie-Antoinette du 15 mars au 16 juin. Ses meubles, ses tableaux, les objets d'art qui l'ont entourée, les archives qui l'évoquent, avec l'ambition de "cerner au plus près" le destin de la dernière reine de France, de Schönbrunn à la Conciergerie. "Marie-Antoinette", organisée par le château de Versailles et la RMN (Réunion des musées nationaux) rassemblera 310 oeuvres provenant de toute l'Europe.
Galeries nationales du Grand Palais, square Jean-Perrin. Paris VIIIe. Renseignements au 01-44-13-17-17.
Les 100 pièces les plus exceptionnelles de la Collection Barbier-Mueller qui réunit des chefs d'oeuvre d'art d'Afrique et d'Océanie, sont présentées au musée Jacquemart-André du 19 mars au 24 août. Pour fêter le centenaire de la collection, un large éventail de visages et de corps sculptés (statues, masques, pendentifs, totems, coiffes, cimiers, épées, sceptres…) seront présentés, rassemblant pour la première fois tous les chefs-d'oeuvre de Jean-Paul Barbier-Muller, grand collectionneur d'art non occidental.
Musée Jacquemart-André, 158 Bld Haussmann, Paris VIIIè. Renseignements au 01-45-62-11-59.
Goya, Marie-Antoinette, Pierre Paulin... Cette année, l'éclectisme est de rigueur dans les musées de la capitale. Découvrez quelles seront les expositions évènement du premier trimestre 2008...