C’est en flânant sur le blog de l’ami Jegoun que j’ai été arrête net par cette affiche d’Europe-Ecologie. Mais si, vous connaissez, c’est le parti qui s’est uni aux Verts et dont le voyage de noce a du mal se passer puisque un de ses membres éminent et ami de Nicolas Hulot, a claqué la porte après 15 jours de vie commune…
Quoiqu’il en soit, certains lecteurs peuvent se poser la question de la date proposée : 1432-2011? Et bien, tenez vous à votre siège, il s’agit de l’année prochaine dans le calendrier musulman !!!
L’Hégire (arabe : هجرة [hiǧraʰ], « exil » ; « rupture » ; « séparation ») désigne la journée du 9 septembre 622 où se produit
le départ des premiers compagnons de Mahomet de La Mecque vers l’oasis de Yathrib, ancien nom de Médine.
Le terme signifie en arabe « émigration » ; le sens de « rupture de liens » est parfois rencontré. Cet événement crée une
rupture fondamentale avec la société telle qu’elle était connue des Arabes jusqu’alors. Mahomet vient en effet de rompre un modèle sociétal établi sur les liens du sang (organisation clanique),
vers un modèle de communauté de croyance. Dans ce nouveau modèle où tout le monde est censé être « frère », il n’est plus permis de laisser à l’abandon le démuni ou le faible, comme cela était le
cas avant. Les clans puissants de La Mecque vont tout faire pour éliminer cette nouvelle proposition de société diminuant leur pouvoir.[réf. nécessaire]
De par l’importance de cet évènement, le calendrier musulman démarre à cette date, en 622, car c’est à cette date que
l’oumma, la communauté musulmane, naît officiellement.
Ce calendrier est un calendrier lunaire, basé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun (pour être précis :
29,53059 jours solaires). Une année hégirienne est donc plus courte qu’une année grégorienne d’environ onze jours.
C’est ainsi que l’année 2011 sera l’année 1432 pour les musulman.
Ce chapitre culturel refermé, que reste-t-il ? Un « parti politique » qui pour trouver des soutiens est capable de fouler aux pieds les fondements de la République laïque qu’il ambitionne de diriger un jour.
Une accroche d’un populisme nauséabond qui valide que Europe Ecologie semble soutenir un communautarisme suicidaire. Pourquoi ne pas évoquer les divers calendriers des autres confessions tant qu’on y est.
Pire encore, ce dérapage, car s’en est un survient, alors que l’on fête le 105 ème anniversaire de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat, alors que des associations partout en France, plantent des « arbres de la laïcité ». Il s’agit, soit d’une provocation inacceptable, soit une inculture crasse qui revoit à une question : ces gens là ont-ils la culture minimum pour être des élus de la Nation ?
Le dénommé Le Bras, semble en tous faire la preuve éclatante de son incompétence. Et ses voeux, je lui conseille de les utiliser en suppositoires. Ils seront ainsi là où ils doivent être…
D’autant que le blog musulman Al Kanz s’est chargé de lui rappeler quelques vérités premières, à savoir « qu’il n’est pas d’usage en islam de souhaiter la bonne année qui ne revêt aucun caractère particulier, ni festif ni autre. Enfin sauf pour ceux qui ont aussi l’habitude de souhaiter un Noël mubarak, une Hanoukah sa’ida et autres mélanges des genres… » C’est ce qui s’appelle se faire rembarrer !
Nous avions un président spécialiste de la génuflexion. Nous savons que nous avons également un parti en France qui prône le mépris total de la Laïcité.
J’encourage les blogueurs à se battre, aussi, pour la laïcité.
Alain Renaldini
Section du Parti socialiste de l'île de ré