Ville fortifiée historique de Carcassonne

Publié le 13 décembre 2010 par Julieng

Carcassonne est une ville du sud de la France, célèbre pour sa vieille ville fortifiée bénéficiant d’une situation stratégique au sommet d’une colline, intégrée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1997, et ayant inspiré le jeu de société du même nom.

Si les historiens pensent que des forts existaient à cet endroit depuis plus de 2.500 ans, les murs à double fortification et les quelques 50 tours entourant la ville ont été construit, réparés et ajoutés en de multiples occasions.

Certaines parties datent de l’occupation romaine au 3e ou 4e siècle, tandis que d’autres sont les créations de la succession de contes et de rois ayant occupé la ville à travers les siècles, triomphant ou non aux sièges réguliers.

L’histoire est bien décrite sur cette carte colorée.

Les voitures étant bannies de la zone, ce n’est pas surprenant que Street View ne puisse nous proposer quelques images de l’intérieur des murs, mais la couverture de la ville en entier n’est pas très riche. Ce qui signifie que l’on ne peut voir les fortifications que depuis quelques points de vue – un pont proche, et une route de campagne à l’extérieur de la ville :

L’un des plus beau sites de la ville est le château, situé sur le mur ouest et datant du 8e siècle.

Plus au sud, on trouve la Basilique de St. Nazaire et St. Celse du 11e siècle, qui fût modifiée pour un style gothique populaire quelques centaines d’années plus tard. Non loin de là est situé un théâtre du début du 20e siècle, conçu à l’origine principalement pour les tragédies mais dont la scène accueille aujourd’hui toute sorte de spectacles.

Après la modification des frontières entre la France et l’Espagne suite au Traité des Pyrénées en 1659, l’importance stratégique de Carcassonne diminua, et ses fortifications ne furent plus entretenues. Il était même prévu de les démolir au milieu du 19e siècle, mais une forte réaction publique conduit à leur préservation et à leur restauration.

De nos jours, le siège de la ville n’est plus militaire mais touristique, avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année. D’énormes parkings pour les voitures et les bus sont situés près de l’entrée principale dans les murs de l’est.

Plus d’informations sur la Wikipédia et le site Destination 360, et vous pouvez aussi essayer le jeu de société éponyme.

Situation: Languedoc-Roussillon / Catégories: Bâtiments, Patrimoine mondial, Street Views, Structures, Tours

Voir dans Google Earth



You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2010 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.