La nouvelle nous intrigue : un certain M. Baloga, ministre du tourisme de la Russie, vient d’affirmer son intention de faire de Tchernobyl un centre touristique qui permette la visite des lieux de la catastrophe nucléaire de 1986. D’ailleurs il est déjà possible de visiter ces lieux salubres pourrait un prix allant de 200 à 400 $.
Toujours en Russie, les geôles de ce qui fut l’archipel Gulag, jadis camp de travail forcé des prisonniers politiques persécutés par le stalinisme, ont été transformées en hôtels ou les touristes peuvent savourer le plaisir de vivre une ou plusieurs journées comme un prisonnier politique.
Certes, la curiosité et la fantaisie des hommes sont illimiteés, mais l’on se demande si l’engouement pour les nouvelles médiatisées n’ait pas contribué à alimenter cette passion croissante pour le tourisme extrême.
Peut-être que les gîtes et chambre d’hôtes de la Vendée devraient offrir des formules Xynthia, par exemple en plongeant leurs clients dans la piscine lorsqu’ils dorment, ou en transformant leur chambre en pataugeoire.
Une formule "guerres de Vendée" pourrait aussi faire un carton, il suffirait de remplacer les projectiles avec des pétards… Fini les gîtes quatre étoiles, bienvenue dans les gîtes quatre étables!