Incarceron

Par Heloize

On m'a récemment conseillée (très fortement) un récit en deux tomes : Incarceron de Catherine Fisher. Je me suis donc rapidement penchée sur la question, d'autant plus que ça rentre dans le cadre de mon Challenge Pierre Bottero (puisqu'il fallait lire aussi des livres de SF ou de fantasy, outre les sagas de P. Bottero lui-même).
4e de couverture : Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader. Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison. Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.
Ce premier tome est donc structuré en deux récits parallèles : celui de Finn, prisonnier d'Incarceron, qui est sujet à de violentes crises durant lesquelles il a des visions qu'il ne comprend pas, qui ne se souvient pas des 15 premières années de sa vie et cherche donc à retrouver la mémoire et par là-même ses origines ; et puis il y a Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, qui vit à l'extérieur, qui doit se marier avec le fils de la reine, Caspar, mais refuse le destin qu'on lui a choisi. Ces deux récits parallèles se rejoignent lorsque les deux personnages, dans des circonstances très différentes, entrent en possession d'une clé très spéciale qui leur permet d'entrer en contact. Mais, si les deux jeunes gens tentent de prendre leur vie en main et de se rebeller contre l'ordre établi, on se rend vite compte qu'Incarceron, devenue un être autonome et qui se joue des prisonniers qu'elle abrite, est bien décidée à ne pas les laisser faire...

Ce roman est un véritable et énorme coup de cœur pour moi ! On est tout de suite emporté par cette histoire hors du commun, parmi ses prisonniers qui se débattent pour survivre dans un monde de violence et de haine, et qui rêvent de cet autre monde parallèle, cet extérieur qui est pourtant loin d'être un paradis... Les personnages sont tous très nuancés, avec des qualités mais surtout des défauts en nombre. Des personnages qui ont tous un côté sombre, et ne se battent pas forcément en premier lieu pour un idéal mais pour eux-mêmes, pour leur survie, mais qui savent faire preuve d'une grande humanité et de solidarité, parfois même dans les pires des circonstances .
De plus, il n'y a pas d'histoire d'amour gnangnan qui viendrait gâcher le récit (ce qui arrive souvent dans la littérature jeunesse), ce qui est une énorme qualité à mon sens. Il existe tout de même des formes d'attachement entre les personnages, mais qui sont toujours abordées de manière subtile.
L'auteur mène aussi une réflexion sur l'humanité, la tyrannie, et la société de manière générale. Si Finn chercher à tout prix à s'évader et à vivre à l'extérieur, il pourrait bien y trouver un tout autre monde que celui qu'il imagine, un monde où l'illusion règne et où les gens vivent aussi un autre genre d'enfermement.
Tout est bon à prendre dans ce roman : le récit d'aventure qui tient en haleine, la densité des personnages, la réflexion sous-jacente, la créativité et l'imagination qui donne vie à cette prison bien particulière...
L'histoire prend évidemment une autre tournure à la fin du premier tome, ce qui donne envie de se précipiter sur la suite (ce qui est sans doute le but :-)) Je n'y ai donc pas échappé, puisque j'ai déjà fini le deuxième tome...  mais je vous raconterai tout ça demain ;-)