Nikita – Episode 1.11 – mid season finale

Publié le 13 décembre 2010 par Speedu
. / All the way
Saison 1, Episode 11 sur 22
Diffusion vo : The CW – 9 décembre 2010
Alex se voit confier sa première mission et cela met Nikita en position très délicate



Nikita part se reposer jusqu’au 27 janvier. Et elle en a bien besoin après cet épisode qui conclut en beauté la première partie de saison. Il m’a offert une belle surprise puisque je m’attendais au mieux à Nikita sur le point d’être arrêté par Michael comme cliffhanger et non. Ils vont même plus loin avec le retour de Nikita au sein de la division puis son évasion. Et l’ensemble était bien fichu à l’exception d’un détail.
En effet, je n’ai pu m’empécher de rire doucement face à la « torture » de Nikita à base de vidéos d’elle et Daniel. C’était bien ridicule j’ai trouvé. Il faut dire que j’ai zéro attachement pour ce couple que j’étais bien content d’avoir oublié. La voir pleurer devant sa sex tape était du coup ridicule pour ma part. Si encore, Nikita n’avait pas craqué aussi facilement, pleurant dès qu’elle le voit. Cela serait sûrement mieux passé si on l’avait vu se retenir un peu.
Par contre, la suite déchire bien quand elle se prend pour Kratos de God of War avec les chaines (jeu vidéo pour ceux qui l’ignorerait, bien bourrin, bien violent, bien comme j’aime). Le plan est particulièrement bien réussi et j’ai adoré à mort. J’étais tout excité par cette scène et son enchainement quand elle arrive dans la salle d’entrainement des nouvelles recrues et leur botte le cul. Ca bougeait bien, c’était relativement crédible et j’étais à fond dedans.
L’autre bon moment est entre Alex et Thom. Ils étaient touchants même si j’ai trouvé mal placé les flashbacks sur leur relation. Ils cassaient l’impact de la scène et ils auraient sûrement gagné à être placé juste avant le début du combat. Ils auraient mieux marqué la rupture que cela implique et aurait rappelé qu’ils étaient plus que de simples collègues.
Alex gagne encore pas mal de profondeur avec cet épisode. Elle doit faire des sacrifices (involontaires certes) pour avancer. Cela va être intéressant puisque maintenant, elle ne sera plus jamais la même (enfin j’espère) et je suis assez impatient de voir comment elle va évoluer dans ce nouvel environnement, avec plus de responsabilités au sein de la division, mais aussi plus d’obligations et avec moins de contacts avec Nikita qui ne pourra plus autant la protéger. Alex est un peu catapultée dans un monde pour lequel elle n’est pas forcément prête et sans filet de secours si elle chute et dans un état d’esprit loin d’être optimal. Elle commence d’ailleurs à entrainer des doutes chez Michael. Avec le cas jaden qui ne laissera sûrement pas passer comme ça la mort de thom, cela promet beaucoup. j’espère vraiment qu’ils sauront exploiter toutes ces possibilités, au moins aussi bien qu’ils l’ont fait dans cette première partie de saison.
Cela bouge aussi en conséquence avec Nikita. Il sera plus difficile pour elle d’affronter aussi efficacement la division sans sa source qui la contactait souvent et surtout avec une apprentie qui rêve d’agir seule, ou au moins de façon indépendante. Cela promet quelques engueulades et quelques difficultés pour Nikita.
Ce qui me fait peur par contre, c’est que Nikita s’enferme encore plus dans son coté monolithique, limite robot à la terminator avec la perte de ce contact. J’ai du mal à imaginer comment la faire rebondir efficacement notre héroïne.
Bref, 9/10

Un excellent épisode, avec des scènes d’anthologie pour la série, qui fait faire un gros pas en avant à l’intrigue en redistribuant les carters, brisant la routine qui pouvait commencer à s’installer. Cet épisode promet énormément pour la suite et au vu de cette première partie de saison, j’ai confiance quand à une bonne exploitation de cette nouvelle donne.