Magazine

Soupe épicée orange (carottes, potimarron, oranges) au cacao

Publié le 13 décembre 2010 par Gwensc

Le cacao n’est pas réservé à la boisson de ce même nom. C’est un ingrédient telle une épice, présent dans la cuisine d’Amérique (du sud et centrale). Riche héritage de la gastronomie précolombienne.
Il se marie  bien aux ingrédients oranges (carottes, potiron, potimarron, oranges, clémentines, kakis, poivrons…), au maïs, aux épices, au céleri et à la cuisine tex-mex bien sûr.

Soupe épicée aux ingrédients oranges (carottes, potimarron, oranges) et au cacao

Soupe arrondie par les arômes cacaotés, pour grandir dans les saveurs des voyages.

soupe orange au grué

feuille de céleri en tapis volant vers l'Amérique

Pour 4 personnes
Préparation 30 minutes – Cuisson 50 minutes


Ingrédients
1 gros oignon
3 carottes
1 bulbe de fenouil
1 tranche de potiron (500 g)
2 c. à s. d’huile d’olive
1 branche de céleri
1 c. à s. de mélange d’épices maison réduit en poudre (cannelle, girofle, badiane, cumin, gingembre, muscade, coriandre, fenouil, fenugrec, cardamome verte)
2 c. à s. de grué de cacao
1 c. à c. de harissa ou de piment doux (nora)
1 orange
sel

Progression
Laver et éplucher les légumes. Détailler le zeste d’orange en fine julienne. Émincer l’oignon, couper les légumes en morceaux.
Faire suer l’oignon avec un peu d’huile dans une cocotte pendant 8 min. Après 5 mn, ajouter les épices. Bien mélanger pour enrober les oignons. Quand le mélange exhale ses parfums, ajouter les carottes. Saler et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes puis recouvrir largement d’eau. Porter à ébullition, ajouter la harissa, le zeste et la branche de céleri. Laisser frémir pendant 15 minutes. Ajouter le fenouil et le potiron et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.
Vérifier la cuisson des légumes et passer au presse-purée pour éliminer le grué. Mixer ensuite finement et filtrer au chinois étamine. Vérifier le goût (en sel, épices et piment). Servir chaud.

Le petit goût en plus
Ajouter 2 c. à s. de cacao et une pincée du sucre brun (rapadura, muscovado) ou 2 c. à s. de fleur d’oranger juste avant le service.

Drôles de croûtons
Congelez des cubes de foie gras pendant 30 mn puis faites-les sauter à feu vif. Salez à la fleur de sel et débarrassez sur du papier absorbant et dégraisser grossièrement. Faites sauter des cubes de pain dans la graisse restante jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Débarrassez sur du papier absorbant. Servez les cubes de foie gras poêlés et les croûtons sur la soupe.

C’est doux, léger, sain, rassasiant et réconfortant l’hiver…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog