Toi aussi, tu peux conduire avec un niqab !

Publié le 13 décembre 2010 par Lapireespece


Eh oui, un niqab n’offre pas moins de visibilité qu’un casque de moto (vous vous en doutiez tous, mais apparemment pas le policier qui avait verbalisé). La jeune femme qui avait reçu une amende pour le port du voile intégral au volant avait convoqué la presse pour s’en indigner : elle a été blanchie par le tribunal de Nantes (ce jour).

Il est donc tout à fait permis de se balader avec son niqab qui, lui au moins, respecte la pudeur, contrairement aux minijupes et maillots de bain interdits dans certaines stations balnéaires D’ailleurs, il est tout aussi bien vu de prier sur le trottoir dans la République de Voltaire. Je m’explique…
Marine Le Pen comparant les prières de rue des musulmans à une « occupation », les quotidiens et politiques de France se sont élevés pour la traiter de fasciste (voir ici), oubliant bien de donner leur propre position sur les manifestations religieuses au vu et au sus de tous.

C’était pourtant l’occasion de réaffirmer la liberté de culte, la tolérance des signes distinctifs religieux. Même si les démonstrations des intégristes gênent les modérés qui craignent les amalgames. Même si en parallèle on préserve avec « force et honneur » la laïcité dans les services publics. C’était une bonne occasion de rappeler que musulmans, chrétiens et juifs sont frères, comme ils le pensent eux-mêmes, plus souvent que les laïcs.
Mais voilà, c’était plus facile de titrer sur le fait que « Marine est la fille de son père » (qui en doutait ?). Il faut dire que la clarté du débat sur le port du voile intégral et la polygamie laisse rêveur. Oiseaux jacasseurs et cochons profonds. La grande philosophie.