Pas juste parce que l'un des co-leader est un fabuleux "Jones" mais aussi parce que je me reconnais beaucoup en l'autre co-leader du band: Joe Strummer tout en souahitant toujours avoir eu le look de Paul Simonon.
Déçu du peu de visibilité de leur produit face aux petits cousins les Sex Pistols qui eux, n'avaient qu'un seul album et savaient à peine jouer sur scène(seul le guitariste, un autre "Jones", Steve, savait jouer vraiment de son instrument) et incertains d'avoir toucher tous les sous qu'ils auraient dû toucher pour leur tournée des années précédentes, The Clash avait choisi en 1979 de remercier leur gérant, Bernard Rhodes.
Bob Dylan avec Blonde on Blonde en 1966.
Les Beatles avec Le White Album en 1968.
The Who avec Tommy en 1969.
Les Rolling Stones avec Exile On Main Street en 1972.
Led Zeppelin avec Physical Graffiti en 1975.
Alors que les Nordiques changeaient ma vie cet automne là, Jones, Strummer & Solomon composaient quelque chose pendant l'été qui allait marquer ma vie davantage.
La photo choisie pour illustrer l'album fût celle de la photographe et amoureuse de Paul Simonon, Pennie Smith, montrant Simonon dans le processus de démolition de son instrument en spectacle à New York. Smith était contre l'idée car elle était légèrement brouillée mais Strummer et le designer Ray Lowry ont trouvé qu'elle illustrait parfaitement l'esprit de l'album double (de 65 petites minutes tout de même...). Lowry est aussi l'instigateur du clin d 'oeil au design du tout premier album d'Elvis Presley et la photo de Pennie Smith s'est méritée le titre de best rock and roll photograph of all time par le magazine Q en 2002.
En décembre parait le double album London Calling.
Un incontournable du rock.
Un classique se méritant le titre d'album de l'année selon le magazine Rolling Stones.
Depuis Londres m'appelle...
Face A:
London Calling
Brand New Cadillac
Jimmy Jazz
Hateful
Rudie Can't Fail
Face B:
Spanish Bombs
The Right Profile
Lost in the Supermarket
Clampdown
The Guns of Brixton
Face C:
Wrong'Em Boyo
Death or Glory
Koka Kola
The Card Cheat
Face D:
Lover's Rock
Four Horsemen
I'm Not Down
Revolution Rock
Train In Vain
("C'est quoi des faces de disque, papa?")
Un film de fiction relatant l'enregistrement de cet album mythique sera tourné dans le courant de l'année prochaine en Angleterre.