CritiScan™ est un processus de veille qui est capable de sonder, d'analyser et d'agir au cœur des conversations en ligne, et d’identifier les principales zones d’hostilité envers votre marque dans les blogs, forums et autres médias sociaux.
En quelques mois, Wikileaks a bouleversé la sphère politique mondiale. Ces scandales qui ont touché de plein fouet les grandes puissances ont totalement remis en cause les bonnes relations internationales. Qu’est ce qui a mis le feu aux poudres ? La diffusion d’informations confidentielles par le site Wikileaks, mais c’est surtout la reprise de ces infos par l’ensemble de la blogosphère et des réseaux sociaux qui l’a rendu insaisissable.
Après s’être attaqué à la réputation de pays entiers, il est facile d’imaginer l’impact que peuvent avoir certaines révélations (vraies ou fausses, d’ailleurs) sur l’image d’une entreprise.
Peuvent en témoigner les plus grands groupes tels que Nestlé, (cf l’affaire Kit Kat), BP ou encore KFC, loin d’être préparés à la gestion d’une telle crise. Chaque polémique fait perdre de la crédibilité à l’entreprise, non seulement auprès des consommateurs, mais également de la communauté toute entière. Une crise n’éclate jamais sans prévenir ; elle s’anticipe, encore faut-il savoir écouter et interpréter. Quelles sont donc les solutions ? Comment transformer des conversations négatives en un dialogue pérenne avec sa communauté ?
Chez Parta Dialogue , experts en dialogue avec les parties prenantes au travers des médias sociaux, nous expérimentons un processus de conversations depuis plusieurs années. Les parties prenantes, autrement dit l’ensemble des acteurs de la société, ont un fort pouvoir d’influence, en particulier lorsqu’ils communiquent via les médias sociaux car la diffusion est exponentielle et le temps de propagation très court, voire instantané (pour Twitter par exemple). Il est alors fondamental d’ouvrir le dialogue avec ces acteurs afin qu’ils puissent s’exprimer, et ce, dans un espace neutre.
Savoir écouter sa communauté, c’est aussi générer de l’intelligence collective, et de l’innovation. La phase de « monitoring des réseaux sociaux » est souvent une étape au cours de laquelle l’entreprise prend conscience de son besoin d’engagement réel auprès des communautés qui sont prêtes, si elles sont écoutées, à vous aider !
Vous voulez savoir ce que l’on dit de votre entreprise…
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