C’est dès le début de l’année 2012, dans le quartier d’affaires de la Défense, que devrait débuter la construction de la tour Phare.
La Tour Phare © Morphosis Architects
Du haut de ses 300 mètres, l’œuvre de l’architecte américain Thom Mayne sera le plus grand immeuble de bureaux de France. Alors que plusieurs architectes se disputaient la réalisation de ce projet, c’est finalement celui de la foncière française Unibail-Rodamco qui a obtenu l’autorisation de l’Établissement public d’aménagement de la Défense Seine-Arche (Epadesa).
La Tour Phare © Morphosis Architects
Une autorisation qui tend à démontrer l’exceptionnelle vitalité du quartier d’affaire. Pour Guillaume Poitrinal, PDG d’Unibail-Rodamco, « cette décision prouve notre confiance dans l’avenir de la Défense et notre volonté de convaincre les entreprises de l’avantage du lieu à cause de la connexion avec les transports, malgré une demande qui est actuellement modeste. »
La Tour Phare © Morphosis Architects
Phare (147 000 m² dont 2500 m² de commerces) sortira de terre en 2016, et devrait accueillir en son sommet, « l’établissement étoilé le plus haut du monde ». Dotées de 3 piliers, le bâtiment est composé de deux éléments, la Tour et le Trapèze. Elle sera équipée d’une double peau en inox, qui devrait permettre de diminuer de moitié l’impact des effets du soleil. Située entre le Cnit et l’université Léonard de Vinci, Phare enjambera la passerelle de liaison entre le faubourg de l’Arche et la Défense.
La Tour Phare © Morphosis Architects