Pour le titre : jeu de mots, Ramuchoooo !
Alors pour démarrer il faut l’avouer, je ne suis pas très série. Seulement 3 séries sont tombées dans mes filets. Petit retour en arrière…
La série suit l’intégration de Ryan, jeune délinquant, dans une riche famille de Californie : les Cohen. La BO est magistrale (Sufjan Stevens, The Killers, Imogen Heap, Beck, Band of Horses, Eels, Gorillaz, Interpol, Syd Matters, etc.) et m’a permis de découvrir plein d’artistes.
Créé par Josh Schwartz je pense que c’est la série qui a servi de base pour Gossip Girl (à laquelle je n’ai jamais trop accroché… trop nostalgique de Newport sans doute).
Tout ceux qui ont vu la série ne sont pas près d’oublier Seth (l’éternel geek séducteur), Summer, Marissa, Ryan, Julie, Kiki et Sandy.
En résumé c’est l’une des série à laquelle je me suis le plus accroché, bien qu’elle soit morte précipitamment, au bout de 4 saisons.
La deuxième série auquel j’ai succombé, c’est Skins. Cette bande d’adolescents décomplexée originaire de Bristol, je les suis depuis 4 ans. Le casting a été renouvellé à la 3ème saison : j’ai moins accroché, et je dois dire que Cassie, Maxxie, Jal et les autres m’ont manqué. Les sujets abordés sont l’homosexualité, la toxicomanie, la grossesse, la mort, l’autisme… autant dire que la série ne laisse pas indifférent. Gros carton pour cette série qui a même le droit à un remake Américain en 2011 (je met un doute sur la qualité et la sincérité de la version US)
Voilà donc mes 3 séries coups de cœurs, mais c’est sans compter sur la toute dernière : Misfits. Diffusée sur la même chaine que Skins en Angleterre (E4), l’esprit des 2 séries n’est pas très différent.
Le spitch : 5 délinquants forcés à faire des travaux d’intérêts généraux sont frappés par la foudre juste après qu’un orage ait éclaté. Ce tonnerre les changera à jamais puisque les voilà dotés de pouvoirs surnaturels…
Je ne vous en dirais pas plus sur ces pouvoirs, puisque j’ai trouvé que la découverte de chacun d’eux est drôle et captivante.
N’étant pas fan de science-fiction, je dois dire que cette petit touche de surnaturel renforce le côté addict de la série. L’esprit est semblable à celui de Skins : sexe, drogue, liberté ; la série se veut décomplexée. Les 5 personnages ont à peine 20 ans et ont les mêmes soucis que les jeunes de leur âge.
Comme Skins, on rencontres des gens improbables dans des lieux surprenants avec des situations… invraisemblables ! Le rire côtoie l’angoisse qui côtoie la mélancolie, et les situations cinglées retombent en général sur leur pattes assez rapidement.
On peut aussi dire merci à Lost d’avoir popularisé le flashback et le flashforward, Misfits l’utilise à merveille.
La saison 1 ne comporte que 6 épisodes (autant dire qu’il faut les savourer), je viens juste la terminer : j’attaque la saison 2 sans attendre, qui est diffusée actuellement en Angleterre.
Et à voir quelques commentaires sur Twitter, la série fait passer de bonnes soirées.
Et je crois bien que je ne peux pas vous quitter sans un petit trailer de … The OC ! La série s’est arrêté en 2007, après 4 saisons, mais je ne boude pas mon plaisir.