Royal, une candidature pas si saugrenue…

Publié le 13 décembre 2010 par Cahier

Phoenix politique qui n’en finit pas de susciter la polémique, l’ancienne candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2007 s’engage pour la seconde fois dans la course à l’investiture socialiste, en vue de l’échéance de 2012. Prenant de court ses challengers, Ségolène Royal a ainsi officialisé le 29 novembre sa candidature pour les primaires organisées par le Parti Socialiste.

Mais le bruit médiatique provoqué par cette annonce ne saurait suffire à accréditer le bien-fondé de cette stratégie. Les Français se montrent relativement peu séduits par cette démarche : en effet, seuls 37% d’entre eux approuvent la candidature de la présidente de la région Poitou-Charentes d’après un sondage publié par l’Ifop, alors que 63% désapprouvent cette initiative, dont 33%  « désapprouvent  tout à fait ». L’ancienne « Madone des sondages » peine à recouvrer son statut auprès des Français, probablement éclipsée par l’ombre de Dominique Strauss-Kahn qui plane au-dessus de la Rue de Solferino.

Néanmoins, en se penchant sur les résultats auprès des sympathisants socialistes, on observe que 57% d’entre eux jugent favorablement cette candidature, un  score qui monte même à 64% chez les anciens électeurs de Madame Royal en 2007. Et à n’en pas douter, c’est bien à ceux-ci que s’adresse d’abord l’ancienne candidate. De quoi susciter un combat électoral animé à gauche. Pour le plus grand bonheur des spectateurs de droite ?