La roue est le cercle en mouvement. Symboliquement, on associe la roue au cercle et surtout à sa division en plusieurs sections. La rotation de la roue engendre les cycles, les recommencements et les renouvellements. Elle appartient à l'ordre du devenir, du périssable et du créé. La roue n'est pas un symbole exclusivement solaire. Elle constitue un symbole du monde dans son unité, avec son principe en son centre et son expression en sa circonférence. Elle décrit l'univers dans son mouvement alternatif entre le centre et la périphérie. En effet, le principe contenant le tout, tout en émane et tout y retourne. La forme la plus répandue de la roue est une roue à six ou huit rayons, notamment dans les traditions hindoue et celtique. La roue à quatre ou huit rayons, comme la rose des vents, est une figure géométrique qui indique à l'origine les quatre points cardinaux et les huit vents. La roue à six rayons correspond au développement du principe originel dans les quatre directions du plan horizontal (points cardinaux) et les deux directions de l'axe vertical (zénith, nadir).
Dans la symbolique chinoise, la roue est caractérisée par son centre, le moyeu immobile autour duquel tout l'univers est en mouvement.
"Trente rayons convergent au moyeu
Mais c'est le vide médian
Qui fait marcher le char. "
Lao Tseu, Tao Tö King, chapitre 11
Dans le bouddhisme, la roue de la loi contient les grandes lois de la nature et l'enseignement du Bouddha, lui-même contenu dans les huit chemins du noble sentier octuple. Lorsqu'il est « celui qui fait tourner la roue », le Bouddha est appelé Chakravartin, la roue en sanskrit se disant chakra.
Les rosaces de nos cathédrales gothiques reprendront quelques siècles plus tard ce symbolisme du mouvement et de la lumière. Elles figurent la perfection du mouvement de la création et de son devenir. Car l'univers est comme une roue en perpétuel mouvement.
Source : Symbolisme de la croix de Brigitte Boudon