Deux ONG Climate Action Network (CAN) Europe et Germanwatch ont publié leur classement annuel qui a été présenté dans le cadre de la 16e Conférence des Nations unies sur le réchauffement climatique à Cancun au Mexique
C’est la 6e année que ce classement intitulé Climate Change Performance Index 2011 (CCPI 2011) est publié. Il évalue et classe les 57 pays les plus émetteurs de CO2 en fonction de leurs émissions et de leurs politiques climatiques. Ensemble ces pays sont responsables de plus de 90% des émissions totales.
Cette année, plus de 190 experts en provenance des pays respectifs ont participé à la création du classement en analysant les politiques nationales.
Même si ce type d’analyse et les chiffres qui en découlent sont à prendre avec précautions nous pouvons en tirer quelques enseignements intéressants permettant à chacun de se faire sa propre opinion.
Tout d’abord selon l’analyse une nouvelle fois aucun pays ne mérite d’être placé aux trois premières places qui sont réservées pour les pays qui en font assez pour rester en deçà de l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5° Celsius.
Le classement comporte donc 60 places :
- Bon élève le Brésil se classe 4e et occupe la tête.
- Il est suivi sans surprise des pays nordiques la Suède et la Norvège, et de l’Allemagne.
- Le Royaume-Uni, la France et l’Inde complètent le top 10.
- Les deux plus gros pollueurs de la planète, Etats-Unis et Chine (50% des émissions globales de gaz à effet de serre) occupent respectivement les 54e et 56e places.
- Le Canada, l’Australie, le Kazakhstan et l’Arabie Saoudite lanterne rouge ferment la marche.
« Pour la première fois, les politiques nationales ont été classées mieux que les politiques internationales » a déclaré Jan Burck de Germanwatch.
Classement détaillé (ccpi11.pdf) sur le site www.climnet.org
Crédit photo Flickr / db™