Repas de Noël : les conseils d'un expert

Publié le 13 décembre 2010 par Dailyconso

Après avoir savamment pensé votre décoration de table, vient le moment de réfléchir aux mets qui viendront orner votre magnifique table ! Comme chaque année, la plupart d'entre vous opteront pour le traditionnel foie gras, saumon fumé, dinde ou encore pour la traditionnelle bûche de Noël. Des aliments riches en graisses mais sur lesquels vous ne voulez et ne pouvez faire l'impasse en ces fêtes de fin d'année... Pour que vous puissiez vous faire plaisir sans malmener votre organisme, le Docteur Bertrand Guérineau, auteur de l'ouvrage Les secrets de la micronutrition, nous livre de précieux conseils !

Oubliez le régime avant-fêtes

Selon le Dr Guérineau, se restreindre avant les fêtes ne serait pas d'une grande aide pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes. Cela reviendrait tout simplement à perdre quelques kilogrammes superflus qui seront aussi vite repris après les fêtes. Il n'est donc pas utile de jeûner avant cette période car les repas de Noël sont avant toute chose une recherche de plaisir !

Ne remplissez pas vos assiettes

Vous le savez, à Noël, de nombreux plats prennent place sur la table. Pour éviter d'affoler les organismes, le Dr Guérineau recommande de goûter à chaque plat tout en réduisant le volume des assiettes. Votre alimentation doit restée variée et équilibrée, même si le repas est festif. Evitez de consommer uniquement de la viande, du poisson ou des légumes, mais mangez de tout en petite quantité.

Apprenez à faire des choix

Ne vous mettez pas en tête qu'il va falloir se priver. Après tout, Noël, c'est deux repas tout au plus. Ne bouder donc pas votre plaisir ! Il est juste conseillé de savoir faire des choix entre les différentes graisses. Par exemple, ne craquez pas sur le saumon fumé et le foie gras, faites un choix entre les deux.

Prenez en compte quelques astuces

Pour les entrées, le Dr Guérineau conseille d'accompagner son foie gras de pain pour éliminer les teneurs en graisse. Si vous optez plutôt pour du saumon fumé, évitez le beurre. Pour le plat, sachez que la dinde et les marrons ne sont pas aussi riches en graisse que l'on pourrait le croire. En revanche la farce et la sauce qui accompagnent le plus souvent la dinde ne vous feront pas de cadeaux ! Idem pour les fruits de mer. Ils peuvent être intéressants pour l'organisme à condition de ne pas être servis avec des sauces riches en graisses.

Pensez à faire un peu d'exercice

Après un bon repas, il est essentiel de détoxifier l'organisme. Trois organes jouent un rôle important dans l'élimination des déchets et graisses accumulés : le foie, le poumon et le rein. Et c'est sur les poumons que vous allez pouvoir compter pour éliminer ! A l'issue d'un repas, rien de tel qu'une longue marche à pied pour éliminer les graisses mais aussi pour éviter les ballonnements.

Freinez votre consommation de boissons alcoolisées

Lors de repas aussi copieux, vous êtes invitée à consommer du jus de citron tiède, ainsi que du thé vert . Le Dr Guérineau consille de les boire avant, pendant et après ce type de repas. Ou vous pouvez également opter pour des eaux bicarbonatées comme la Badoit ou la Vichy.

Alors régalez-vous sans oublier ces quelques conseils !