Magazine Internet

Community management : comment faire vivre sa communauté ?

Publié le 12 décembre 2010 par Emarketeur
Bien que créer une page facebook, un blog, un profil twitter...s'avère facile, tenir, développer ou attirer une communauté autour et la faire vivre est une autre paire de manches.
Dans ce billet, je vais m'intéresser à la question "comment faire vivre sa communauté?" comme le suggère déjà le titre.
Cette liste de réponses, sous forme de conseils, n'a pas pour vocation d'être exhaustive, plutôt elle se veut pratique, à tester, modifier et enrichir par votre propre expérience, cher(es) lecteurs et lectrices :
1. Créer du contenu intéressant et divers : puisqu'une communauté se définit via le centre d'intérêt ou la problématique qui fédère ses membres, il faudrait que le contenu produit s'y aligne et répond à cette problématique, notamment en suivant le cours naturel de son évolution. Ce qui suppose qu'à chaque fois qu'un élément de réponse est apporté, d'autres questionnements surgissent.
Donc, il ne suffit pas que le contenu soit intéressant, mais il se doit d'être évolutif.
De plus, il faudrait qu'il soit diversifié dans le type (analytique, synthétique, informatif, exclusif, divertissant,  étude de cas, infographie, interview, etc.) et dans la forme (texte, photo, audio, vidéo, réalité augmentée, etc.).
La diversité consiste aussi à pouvoir intégrer les "memes" dans les discussions de la communauté. Pour ce faire, il faudrait regarder aux tendances de l'actualité, mots clés ou hashtags, sur les supports susceptibles d'attirer le profil des membres de votre communauté, comme sur Twitter par exemple.
2. Mettre en valeur le contenu généré par la communauté : certains membres actifs, très attachés à la raison d'être de la communauté pourraient non seulement réagir à vos publications, mais créer spontanément du contenu de valeur, ne serait ce que sous forme d'un commentaire sur un blog ou une page facebook. N'hésitez pas à le mettre en valeur et mieux l'exposer aux autres membres. S'il faudrait pousser l'analyse plus loin en collaborant avec ce fan ou membre actif pour générer un contenu participatif émergeant de la communauté vers la communauté, n'hésitez pas à le faire. A ce stade, il n'y a plus de différence entre votre fan et votre community manager, encore mieux si vous l'impliquer à long terme dans le processus de création de contenu et de modération.
3. Répondre aux réactions de la communauté : si vos fans postent un commentaire sur votre fan page, ou si vos lecteurs surtout les plus fidèles d'entre eux réagissent à vos billets, c'est qu'ils souhaitent que vous les écouter et il n'y a pas de meilleurs moyens de le prouver que d'y répondre à votre tour (bien sure quand il s'avère pertinent de le faire).
Répondre aux réactions suppose aussi le fait d'accepter les critiques et surtout faire attention à la manière dont vous devriez y répondre !!!
4. Respecter le rythme de publication : si votre communauté s'est habituée à un certain rythme de publication et l'approuve, il vaudrait mieux le préserver. Lorsqu'elle s'attache à un rythme de production de contenu, la communauté reste généralement dans l'attente, il ne faudrait pas donc la décevoir.
5-Récompenser les membres les plus actifs : les membres actifs animent à leur tour la communauté et la rendent encore plus intéressante par leurs contributions. Généralement, ils jouent le rôle d'ambassadeurs et participent par leurs recommandations, par exemple sous forme de retweets, à engager de nouveaux membres.
Récompenser les membres les plus actifs permet de préserver leur niveau de motivation et si vous savez comment valoriser leur rôle au sein de la communauté, leur niveau d'implication pourrait notamment augmenter. Donc, il faudrait créer des opportunités pour les impliquer par exemple dans la production de contenu, la modération, brainstorming, organisation d'événements offline...
6. Recruter de nouveaux membres : c'est tout à fait normal que certains membres resteront inactifs et que d'autres vont aussitôt partir. Finalement, ce n'est pas une affaire de taille, elle n'est qu'une résultante, plutôt il s'agit d'assurer la vitalité de la communauté, une chose liée surtout à la qualité du contenu et sa capacité à déclencher de l'interaction entre les membres.
Selon  une étude des chercheurs de l'université d'Haifa et de l'Institut de Technologie du New Jersey (source L'Atelier BNP Paribas),  "Ce qui compte, c'est le renouvellement des idées, qui passe par le renouvellement des hommes". D'où vient l'intérêt de recruter de nouveaux membres pouvant ajouter de la valeur à la communauté.
Enfin, je compte sur vous pour enrichir cette liste ;). MERCI.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emarketeur 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine