"Pas plate, comme mère!"

Publié le 13 décembre 2010 par Lesimparfaites

J'ai eu la chance de participer à l'événement Belles à bloguer, le 4 décembre dernier, en tant que digne représentante de l'indignité (ou de l'imparfaititude!) lors du débat Les mères dans la blogosphère, indignes ou parfaites? . Cet échange auquel participait Marie-Claude Lortie et Sandra Bellefoy (Étolane) a donné lieu non pas à des prises de bec ou des échanges musclés. Non! Mais à une grande ouverture, je crois. On a appris d'un sondage de la Fondation Lucie et André Gagnon que ceux qui jugent le plus sévèrement les mères... étaient nous-mêmes! On est nos pires juges! On s'en demande beaucoup et on flagelle pour tout et n'importe quoi. Un sujet qu'on aurait pu décortiqué pendant des heures. Mais on a pris le pari de lancer plutôt plusieurs pistes de réflexions. En effet, je suis repartie chez moi avec en tête beaucoup de trucs sur lesquels réfléchir. Je pense que je ne suis pas la seule! Comme l'a précisé Katerine-Lune Rollet, l'animatrice du débat, on a discuté devant une centaine de femmes silencieuses... Il devait en avoir beaucoup qui réfléchissait fort là-dedans! Car ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas des tentations de placoter. On retrouvait des copines de blogues qu'on ne connaissait souvent que virtuellement et un délicieux buffet avait été servi... ). Évidemment, on a longuement discuté de la place qu'occupait les mères, de nos rôles multiples et de comment ils se chevauchent tout dépendant des périodes de notre vie et on s'est dit que finalement, le but n'est pas de savoir si on est parfaite ou imparfaite, mais plutôt de se rendre compte qu'on peut toutes prendre des décisions pour notre bien à nous et notre famille et qu'on devait les assumer sans gêne. Reprendre confiance en soi et foncer. On a fait notre coming out de filles bien normales, quoi! Mais des filles normales qui s'assumaient chacune dans nos rôles!
Mais ce que j'ai retenu de cet échange et ce qui me poursuit encore, plus d'une semaine plus tard, c'est une intervention de Marie-Claude Lortie. On nous demandait comment on se décrirait comme mère. Elle a plutôt répondu comment elle voudrait que ses enfants la décrivent comme mère. Intéressante pirouette! Pour sa part, elle disait vouloir que ses enfants lui disent qu'elle n'était "pas plate!".
Je me suis demandé comment je voudrais que mes enfants me décrivent si on leur demandait de me résumer (moi ou mon rôle de maman!) dans un mot ou une expression. Au fond, c'est eux les meilleurs juges. Nous, on aurait tendance à nous juger fortement focussant sur ce qu'on a fait de moins bien et oubliant la plupart de nos bons coups. Alors ce matin, et si on demandait à nos enfants de nous résumer? Je pense qu'on pourrait être agréablement surprises!
***
Je sais, vous voulez savoir ce qu'ont dit mes enfants... MissLulus, prévisible comme dix, a lancé tout de go "Ben là, t'es imparfaite, voyons!" (avec son air de "ben voyons, c'est donc ben niaiseux ta question!"). Et JeuneHomme a marmonné, gêné, "Belle!". Bon, il n'a peut-être pas tout à fait compris le sens de la question, mais sa réponse me suffit ce matin pour me donner un grand sourire pour toute la journée!