(Mail reçu)
Bonjour,
Le 13 décembre 2010 la loi SRU aura 10 ans.
A cette occasion nous vous invitons à participer à la mobilisation Alerte rouge pour le logement.
« Nous devons nous engager, tous, pour obtenir un nombre de logements à hauteur des enjeux, proposant des prix, des formes, des emplacements, des services adaptés aux besoins sociaux. »
Nous vous attendons sur la place de la bourse lundi 13 après midi pour prendre part aux débats et animations (musique, information,…) organisés par les associations d’insertion de Rhône-Alpes et du Rhône. Venez nombreux : cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public mais aussi les media et politiques sur les problématiques actuelles qui nous affectent.
Très cordialement.
Secrétaire
FONDATION ABBE PIERRE
Agence Rhône-Alpes
283, rue de Créqui - 69007 LYON
Tel 04.37.65.16.52 Fax 04.37.70.18.25
***
(la pièce jointe)
MOBILISATION
DÉBATS, DOCUMENTAIRES, INFORMATIONS, MUSIQUE…
13 DÉCEMBRE 2010
PLACE DE LA BOURSE
LYON 2e - 12H/19H
Alerte rouge sur le logement
Le 13 décembre 2000 la loi SRU était adoptée, prévoyant entre autres :
la construction de 20 % de logement sociaux afin d’assurer un logement accessible à tous et un équilibre social entre les territoires.
10 ans après, alors que les besoins de logement social ne cessent d’augmenter, les moyens pour construire du logement social diminuent et les politiques sociales de l’habitat se resserrent.
Elus, professionnels engagés, citoyens, locataires… nous sommes tous concernés par le logement, comme droit fondamental, comme facteur d’émancipation individuelle et comme élément de la justice sociale.
Aujourd’hui 138 500 personnes sont en attente de logement social en Rhône-Alpes. Elles ne peuvent plus se loger dans le parc privé devenu trop cher, ou sont forcées d’en partir pour ces mêmes raisons. Les familles s’entassent dans des logements trop petits, les ménages populaires doivent s’éloigner toujours plus loin des villes, les étudiants galèrent, les jeunes travailleurs ne peuvent plus s’installer, les plus âgés ne trouvent pas de solution adaptées au vieillissement, les plus fragiles sont condamnés à la rue sans solution…
Au-delà de la production de logement social, c’est l’ensemble des politiques de l’habitat qui sont aujourd’hui épuisées : dérapage des prix sur le parc privé, engorgement des centres d’hébergement, fiscalité inadaptée.
Dans ce contexte, nous devons nous engager, tous, pour obtenir un nombre de logements à hauteur des enjeux, proposant des prix, des formes, des emplacements, des services adaptés aux besoins sociaux.
Nous devons aussi nous mobiliser pour que la politique du logement intègre la recherche de solutions à tous les besoins et développe les services nécessaires pour les jeunes, les personnes âgées, les personnes exclues, les personnes handicapées…
rhône-alpes …
*************************************
Le site national de la Fondation Abbé Pierre