Projet de nouveau plan de circulation pour Anzère

Publié le 12 décembre 2010 par Chamossaire


Les premiers votes émis sur l'appréciation des lecteurs de ce blog concernant ce nouveau projet pour Anzère sont majoritairement "prématuré et inutile". Prématuré pour un projet qui serait à l'étude depuis plus de 20 ans !…
Son but est double. D'abord celui d'augmenter le nombre de places de parking dans le cœur de la station et ensuite d'améliorer la circulation dans le centre du village. La future mise en service du Wellness-center est le facteur déclenchant de cette mise en œuvre.
Qu'il y ait un problème de stationnement dans le centre-ville du Village lors de la haute saison (c'est à dire 4 semaines tout au plus par an), peut-être. Cela pénalise-t-il outre mesure l'activité des commerces de la station durant cette période, je ne le crois pas non plus, tant ceux-ci sont remplis alors de clients. Et dans ces conditions les acteurs économiques de la station ne me semblent alors se plaindre de rien.
Le problème de tous ces gens est bien de faire en sorte que cette activité débordante à ce moment là, puisse s'étendre audela de ces 4 semaines. Mais à ce moment là, y a-t-il un problème de circulation et de stationnement dans Anzère ? Je ne le crois pas non plus. Alors, toutes ces manœuvres vont-elles servir à quelque chose ? N'allons-nous pas avoir en fin de compte plus de contraintes nouvelles pour aucun profit ?
Mais il est bien évident aussi qu'il importe de prendre des risques en essayant de poser de nouvelles solutions pour aller de l'avant et je dirais alors, pourquoi pas ! Un seul bémol au plan qui nous est présenté. Il devrait subir une modification au projet présenté et qui est en tête de cet article. Si l'objectif est bien d'augmenter dans le centre du Village le nombre de places de parking et d'améliorer la fluidité de la circulation dans cette zone, quel intérêt d'y faire circuler de force ceux qui n'ont rien à y faire.
Afin d'améliorer ce qui est présenté aujourd'hui et qui devrait être mis en application dans les prochains jours, je préconise donc que la Route de Bonnefille reste à double sens. Ce qui de facto conduit à laisser les chemins des Dailles dans l'état de fréquentation actuel. Ne pas le faire, conduira à pénaliser outre mesure tout un ensemble de résidents d'Anzère et loin d'améliorer l'efficience de ce nouveau plan, va au contraire réunir de nouveaux opposants par les contraintes totalement inutiles qu'il impose, par ce sens unique sur la route de Bonnefille.
Ce serait bien que vous laissiez un commentaire ci dessous pour donner votre point de vue. Bien à vous.